Dans le cadre de la programmation réservée aux abonnés « 1 an à Versailles », des conférences sont régulièrement proposées, certaines sont rediffusées ici et d'autres présentées exclusivement en écoute.

Les conférences du mois

Hyacinthe Rigaud, au service de Sa Majesté

Intervenant : Ariane James-Sarazin 

Peintre du plus célèbre des portraits du Roi-SoleilHyacinthe Rigaud demeure dans les esprits comme l’un des maîtres du Grand Siècle. De ses débuts en Catalogne jusqu'à sa consécration, quels ont été les temps forts de sa carrière ? Quel processus de création a-t-il développé afin de porter le genre du portrait à sa plus haute expression ? Ariane James-Sarazin, historienne de l’art spécialiste de Hyacinthe Rigaud et commissaire scientifique de l’exposition Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, vous propose de vous introduire cet artiste, prolifique et novateur.

Écouter

De la noblesse

Intervenant : Éric Mension-Rigau

Héritages, privilèges, honneur… autant de mots qui résonnent dans l’imaginaire collectif comme intrinsèquement liés à la noblesse. Mais, au-delà des clichés, comment s’est forgée l’identité nobiliaire et qu’est-ce qui la caractérise ? La noblesse d’Ancien Régime et la noblesse d’Empire sont-elles de natures si éloignées l’une de l’autre ? Éric Mension-Rigau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne et auteur notamment d’Enquête sur la noblesse. La permanence aristocratique (Perrin, 2018) vous propose d’apporter un éclairage tout en nuance sur cet ordre social encore méconnu à plus d’un titre.

Écouter

Des mots pour des maux : les journaux de santé royaux

Intervenant : Stanis Perez

Sources de connaissance de la santé royale, les journaux rédigés par les médecins à la Cour sont des témoignages uniques pour qui prend le temps de les lire. Deux journaux racontent la royale santé au XVIIe siècle : celui de Jean Héroard, médecin du futur Louis XIII, et le journal de santé du Roi-Soleil, écrit par ses médecins successifs. Quelles sont les spécificités de chacun de ces documents ? Que révèlent-ils de leurs patients et de leurs époques ? Quelles furent leurs destinées éditoriales ? Stanis Perez, professeur habilité à diriger des recherches en histoire et auteur notamment de La santé de Louis XIV - Une biohistoire du Roi-Soleil (Champ Vallon, 2007) et de Histoire des médecins – Artisans et artistes de la santé de l'Antiquité à nos jours (Perrin, 2015) vous invite à décrypter deux monuments de l’histoire médicale.

Écouter

Précédemment

Retrouvez l’intégralité des conférences des mois précédents, proposées dans le cadre de la programmation « 1 an à Versailles », proposées à l’écoute en exclusivité ou retransmises sur cette page.

À réécouter

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles