Louis XIV, roi de guerre : une conférence à écouter et réécouter. 

Louis XIV, Roi de guerre

Louis XIV, roi belliqueux ? L’image donnée par le monarque est celle d’un commandant, d’un stratège au service du « pré carré » de la France. Mais, au-delà de l’affirmation de sa puissance, Louis XIV était-il un roi guerrier ? Des stratégies de cabinet à la création d’une armée permanente, les conflits militaires du roi n’ont-ils pas accompagné la modernisation de l’Etat ? Michel Field et ses invités vous invitent à croiser idées reçues et réalités historiques le temps d’une soirée.

Avec la participation de :

  • Michel Field, journaliste et écrivain ;
  • Jean-Pierre Bois, historien, auteur de La paix. Histoire politique et militaire ;
  • Jean-Philippe Cénat, agrégé et docteur en histoire, auteur de Louvois, le double de Louis XIV ;
  • Hervé Drévillon, professeur d’histoire à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’Institut des Études sur la Guerre et la Paix ;
  • Arnaud Guinier, docteur en histoire, enseignant à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine.

Conférence du cycle-événement "Louis XIV" organisé en écho à l’exposition Le Roi est mort, enregistrée dans le cadre de l’abonnement 1 an à Versailles en septembre 2015.
Retrouvez également en écoute les autres conférences de ce cycle : La santé du Roi et Louis XIV, roi de coeur.

Retour aux conférences 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles