Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

Louis XIV, roi de guerre

Louis XIV, roi de guerre : une conférence à écouter et réécouter. 

Louis XIV, Roi de guerre

Louis XIV, roi belliqueux ? L’image donnée par le monarque est celle d’un commandant, d’un stratège au service du « pré carré » de la France. Mais, au-delà de l’affirmation de sa puissance, Louis XIV était-il un roi guerrier ? Des stratégies de cabinet à la création d’une armée permanente, les conflits militaires du roi n’ont-ils pas accompagné la modernisation de l’Etat ? Michel Field et ses invités vous invitent à croiser idées reçues et réalités historiques le temps d’une soirée.

Avec la participation de :

  • Michel Field, journaliste et écrivain ;
  • Jean-Pierre Bois, historien, auteur de La paix. Histoire politique et militaire ;
  • Jean-Philippe Cénat, agrégé et docteur en histoire, auteur de Louvois, le double de Louis XIV ;
  • Hervé Drévillon, professeur d’histoire à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’Institut des Études sur la Guerre et la Paix ;
  • Arnaud Guinier, docteur en histoire, enseignant à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine.

Conférence du cycle-événement "Louis XIV" organisé en écho à l’exposition Le Roi est mort, enregistrée dans le cadre de l’abonnement 1 an à Versailles en septembre 2015.

Retrouvez également en écoute les autres conférences de ce cycle : "La santé du Roi" et "Louis XIV, roi de coeur".

Retour aux conférences