Du 27 octobre 2015 au 21 février 2016, le château de Versailles propose une exposition, la première sur le sujet, qui s’applique avant tout à retracer les détails, étrangement peu connus, de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV.

l'exposition

La mort du roi, roi-homme et roi-institution est un moment essentiel dans la construction de l’imaginaire monarchique. De l’agonie à la mise au tombeau, elle tient de la représentation, du grand spectacle baroque et joue un rôle fondamental pour la société de cour dont elle marque plus que jamais les rangs.

L’exposition replace les détails de la mort de Louis XIV dans le contexte cérémoniel de celles des souverains européens de la Renaissance au siècle des Lumières. Elle évoque aussi la survie – souvent paradoxale – de ce rituel depuis la Révolution jusqu’à l’époque contemporaine.

Cette manifestation réunit des oeuvres d’art et des documents historiques de première importance, issues des plus grandes collections françaises et internationales. Portraits d’apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l’autopsie du roi, pièces d’orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis, médailles en or, emblèmes, ornements et mobilier liturgique des funérailles… les pièces exposées n’ont, pour certaines, jamais été présentées au public.

Visite Virtuelle

 

informations pratiques

Du 27 octobre 2015 au 21 février 2016

L'exposition est ouverte tous les jours, sauf les lundis (et les vendredis 25 décembre et 1er janvier), de 9h à 17h30 (dernière admission à 16h45).

L'entrée est comprise dans les billets Passeport ou Château achetés sur place ou en ligne. Les billets Exposition achetés sur la billetterie en ligne permettent une entrée prioritaire.

Commissariat 

Béatrix Saule, Directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, assistée d’Hélène Delalex, Attachée de conservation au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Gérard Sabatier, Professeur émérite des universités. 

Scénographie : Pier Luigi Pizzi

L'exposition est réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibilothèque nationale de France

MOOC Louis XIV à Versailles

© EPV / Didier Saulnier

EPV / ©Thomas Garnier

© EPV / Didier Saulnier

EPV / ©Thomas Garnier

Autour de l'exposition

Catalogue de l'exposition

Sous la direction de Gérard Sabatier, professeur émérite des Universités, président du comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, Béatrix Saule, directeur conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Parcours-jeu

Pour aider les jeunes publics à mieux comprendre l'exposition et à prolonger leur visite, le château de Versailles à conçu un parcours-jeu en partenariat avec Mon Quotidien.

La mort de Louis XIV - DVD

Filmé à Versailles, et mêlant évocations historiques, archives rares, journaux d’époque et paroles d’experts, ce film rend hommage de façon inédite au plus légendaire des rois de France.

Historia spécial série "Versailles"

A l’occasion de la nouvelle série de Canal + « Versailles », Historia Spécial fait la part de l'Histoire et de la fiction dans cette mise en scène de la vie au château sous le règne du tout-puissant Roi-Soleil. Les meilleurs historiens de la période décryptent dans ce numéro le quotidien à la Cour avec ses grandeurs et ses petitesses, de l'influence du lobby gay aux intrigues sulfureuses des favorites.