Actualités Spectacles Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Redimensionner Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Expositions Spectacles Événements Mécénat Vie du domaine Spectacles Saison musicale 2024-2025 Le château de Versailles accueille de nombreux opéras, concerts, soirées de gala et ballets dans quelques-uns de ses lieux d'exception dont l'Opéra royal et la Chapelle royale. Découvrez la programmation musicale de la saison 2024-2025 à Versailles. Lire la suite Concerts Le samedi 12 juillet 2025 et lundi 14 juillet 2025 Vivaldi/Guido : Les Quatre Saisons Si Guido reste un musicien mystérieux, c’est par manque d’archives. Né vers 1675, il est noté dans les étudiants de violon du Conservatorio della Pietà dei Turchini, à Naples, puis dans les musiciens de La Chapelle Royale, jusqu’en 1702. C’est alors qu’il part pour Paris et entre au service du duc Philippe d’Orléans, futur Régent de France et grand mélomane, dont il deviendra Maître de la Musique. Opéra mis en scène Du samedi 15 au dimanche 16 novembre 2025 Purcell : Didon et Enée Avec Didon et Énée, Purcell nous raconte l’amour et l’adieu de deux amants mythiques : fuyant Troie, Énée aborde à Carthage et tombe amoureux de la Reine Didon. Mais sorcières et esprits mettent fin à l’idylle, poussant Énée à reprendre la mer pour aller fonder Rome. Abandonnée, Didon meurt de chagrin dans une plainte inoubliable. C’est la majestueuse Gaëlle Arquez qui interprète ce rôle emblématique de séduction et de dépit, dans la mise en scène virevoltante et fantastique de Cécile Roussat et Julien Lubek qui mêlent mime, danse et acrobaties dans une scénographie féérique. Opéra mis en scène Du samedi 24 au mercredi 28 janvier 2026 Lully : Atys Les deux mythes d’Atys se rejoignent dans cette production. Ce chef-d’œuvre de Lully et Quinault qualifié « d’Opéra du Roi » dès sa création devant la cour en 1676, fut également, trois siècles plus tard, l’un moment phares de la redécouverte des grands opéras baroques français, grâce au spectacle de William Christie et Jean-Marie Villégier présenté à deux reprises, à l’Opéra Royal de Versailles. Opéra mis en scène Du lundi 13 au dimanche 19 avril 2026 Rameau : Platée 1745 : Louis XV marie son fils, le dauphin Louis, avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. Pour les festivités de ces noces royales, on donne dans la Grande Écurie de Versailles, transformée en théâtre temporaire, une nouvelle œuvre commandée à Rameau : la comédie lyrique Platée. Ce grand opéra-bouffon dans lequel les dieux se jouent d’une grenouille en lui faisant croire qu’elle est aimée de Jupiter, est sans doute la plus extraordinaire comédie en musique du XVIIIe siècle français. Opéra mis en scène Du jeudi 18 au mardi 23 juin 2026 Mozart : L'Enlèvement du Sérail Gaétan Jarry, à la tête des chœurs et orchestre de l’Opéra Royal redonne toute sa saveur à la musique de Mozart réhaussée par la mise en scène du grand passionné d’opéra qu’est le fantasque Michel Fau, et par une version en langue française qui sonne avec une évidence absolue ! Opéra mis en scène Du samedi 11 au samedi 18 octobre 2025 Rossini : Cendrillon Cendrillon de Rossini est moins un conte de fée… qu’une joyeuse mascarade. En effet, Ferretti, le librettiste, a laissé de côté la plupart des éléments magiques qui structuraient le Cendrillon de Perrault, au profit d’une fable moraliste reposant sur un formidable jeu de travestissements et de quiproquos. Théâtre Du jeudi 12 au dimanche 22 février 2026 Molière : Le Bourgeois Gentilhomme Voici un monument, qui a célébré ses 350 ans en 2020, et dont la force reste intacte : grâce à l’écriture si habile de Molière, nous restons, aujourd’hui encore, suspendus aux lèvres de ce bourgeois Denis Podalydès se saisit de ce classique et propose une production pleine d’humour et de légèreté, parfaitement en accord avec le texte et l’esprit ravageur de Molière. Ballet Du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2025 Malandain Ballet Biarritz : Les Saisons Cette création de Thierry Malandain réunit au sein d’un même programme Les Quatre saisons de Vivaldi et Les Quatre saisons composées par Giovanni Antonio Guido. Marier ces deux partitions est un pari audacieux, car si elles partagent leur époque et une même célébration de la nature, elles n’en demeurent pas moins profondément différentes. Ballet Du mardi 3 au samedi 7 février 2026 Ballet Preljocaj : Le Lac des Cygnes Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires magnifiques qui font les contes intemporels. Sublimant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski, il s’empare du mythe de la princesse-cygne et transpose l’histoire dans un univers puissant, au cœur des catastrophes écologiques de notre temps. Ballet Du jeudi 9 au dimanche 12 juillet 2026 Malandain Ballet Biarritz : Marie-Antoinette La dernière Reine de France, au destin exceptionnel, tragique et glamour à la fois, méritait un ballet : Thierry Malandain lui a brodé un costume sur mesure pour un spectacle haut en couleur et profondément dédié à Versailles et à son Opéra Royal. Opéra en concert Vendredi 27 mars 2026 Lully : Armide Parmi les œuvres marquantes de l’histoire de l’opéra, l’Armide de Lully tient une place spécifique. Ce fut la dernière tragédie lyrique de Lully et Quinault : sans doute la plus forte réussite dramatique du librettiste, et l’aboutissement du projet de tragédie en musique porté par le compositeur, qui décéda l’année suivant sa création. Jamais la langue ne parut si belle et tragique dans la musique de Lully, et le drame de ce chevalier chrétien tombant amoureux de la magicienne musulmane qui renonce à le tuer, fut si fortement ressenti qu’il tint la scène un siècle durant ! Concert Du samedi 29 au dimanche 30 novembre 2025 Mozart : Requiem Chef-d’œuvre inachevé, testament musical, composition sacrée intemporelle et dépassant le cadre liturgique, le Requiem de Mozart accumule les superlatifs. À sa mort, le 5 décembre 1791, le compositeur avait achevé entièrement l’Introït et le Kyrie, et défini pour une bonne part le contenu des cinq parties suivantes, du Dies Irae au Confutatis. Concert Mercredi 17 décembre 2025 Charpentier : Messe de minuit Dans le temps religieux de Louis XIV, la période de Pâques était la plus importante pour la piété de toute la société. Mais la période de Noël prit une importance croissante, au point de se voir attribuer une seconde place dans le cœur des fidèles. On dédiait ainsi des partitions spécifiques aux temps de l’Avent et de la Nativité, utilisant force mélodies populaires, et faisant taire l’orgue du premier dimanche de l’Avent jusqu’à Noël, où il ressurgit avec vigueur pour interpréter les fameux Noëls variés ! Concert Mardi 31 mars 2026 Couperin : Leçons de Ténèbres Les Leçons de Ténèbres sont devenues au milieu du XVIIe siècle l’objet de compositions musicales de plus en plus appréciées. Michel Lambert fut, en France, le premier à en composer un cycle en 1662, suivi rapidement par Charpentier et Lalande. Mais les plus célèbres – et les premières à avoir retrouvé de nos jours les honneurs du disque et du grand public – sont celles de François Couperin, datées de 1714. Concert Du samedi 20 au dimanche 21 décembre 2025 Haendel : Le Messie Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toute autre de Haendel. Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigés par Théotime Langlois de Swarte accompagneront à merveille un quatuor de jeunes chanteurs de tout premier ordre. Concert Jeudi 2 avril 2026 Pergolèse : Stabat Mater pour deux Castrats Deux contre-ténors pour une œuvre emblématique : le Stabat Mater de Pergolèse. C’est ici la résurrection de l’histoire de la création en France de cette œuvre, portée à l’origine par deux castrats de la Chapelle royale de Louis XV ! Concert Du vendredi 3 au samedi 4 avril 2026 Bach : Passion selon Saint Jean Des deux passions de Bach conservées, celle de la saint Jean fut la première composée et remise plusieurs fois sur le métier par le Cantor pour différentes exécutions entre 1724 et 1747. À Saint-Thomas de Leipzig, Bach disposait d’un ensemble choral et instrumental suffisamment aguerri pour permettre la virtuosité des airs et chœurs de cette passion charnue. Il a poussé au maximum les effets de rhétorique mettant en valeur le texte dramatique autant que doloriste qu’il devait incarner. Concert Mercredi 10 décembre 2025 Les Trois Contre-Ténors ! Dans l’Europe baroque, les castrats eurent une place hors du commun : celle des premières « stars » de l’histoire de la musique. Presque tous italiens et formés dans les conservatoires de Naples, ils se dédièrent à la carrière d’opéra ou au service des chapelles princières les plus prestigieuses, allant jusqu’au Vatican et la Chapelle Royale de Versailles, et cumulant souvent les deux emplois. Opéra mis en scène Du vendredi 5 au jeudi 11 décembre 2025 Haendel : Ariodante Considéré comme l’opéra le plus parfait de Haendel, Ariodante compte quelques-uns des airs les plus célèbres du répertoire baroque. Inspiré de l’Orlando furioso de l’Arioste, le livret nous plonge dans l’Écosse médiévale, où les amours du chevalier Ariodante et de Ginevra se voient contrariés par les manigances du sombre Polinesso. Mais un retournement final viendra sauver le héros du désespoir et de son aveuglement, dans un « happy end » inattendu… Opéra mis en scène Mercredi 31 décembre 2025 Offenbach : La vie parisienne Mise au jour grâce aux archives du Théâtre du Palais-Royal, cette version de La Vie parisienne est telle qu’elle a initialement été conçue par Offenbach et ses librettistes, avant que les limites vocales des artistes en charge de créer l’œuvre ne les obligent à la remanier. Plébiscitée sur scène depuis quatre ans, cette production, mise en scène par Christian Lacroix, arrive à Versailles. Opéra mis en scène Du dimanche 22 au lundi 30 mars 2026 Gounod : Faust Le Faust de Gounod est depuis sa création en 1859 au firmament des opéras français. Gounod avait vingt ans quand il tomba en admiration devant cette œuvre, pendant son séjour du Prix de Rome en 1839. Il y a évidemment matière : le héros au crépuscule de sa vie veut s’empoisonner car toute science et croyance lui paraissent vaines. Le Docteur Faust en appelle au Diable et vend son âme au mal pour retrouver la jeunesse, grâce au personnage diabolique de Méphisto. S’ensuit l’amour, aussi ardent qu’impossible, auprès de Marguerite… jusqu’à la mort. Opéra mis en scène Lundi 11 mai 2026 Morin : La chasse du Cerf Jean-Baptiste Morin, musicien au service du fin mélomane qu’était le duc d’Orléans, donna devant Sa Majesté Louis XIV en août 1708 au Château de Fontainebleau, un divertissement parfaitement de saison : La chasse du cerf. Opéra mis en scène Du vendredi 5 au dimanche 7 juin 2026 Gasparini : L'Avare La réforme de l’opéra italien s’est largement inspirée, au XVIIIe siècle du théâtre français, et Molière a résonné sur les scènes des opéras. Constitué de trois personnages chantants et d’un quatrième muet, entouré d’un effectif orchestral léger, L’Avare est un intermezzo. Salvi, le librettiste, qui s’était déjà inspiré du théâtre de Molière (du Bourgeois gentilhomme dans L’artigiano gentiluomo et du Malade imaginaire dans Il malato immaginario), réussit l’exploit de rester fidèle à l’esprit de la comédie de Molière sans en perdre la force comique, alors que l’œuvre est réduite de cinq à trois actes, et chantée. Opéra mis en scène Du samedi 27 au dimanche 28 juin 2026 Gluck : Le Cinesi Œuvre rare et enlevée, Le cinesi de Gluck nous entraîne dans un orient de fantaisie, typique du goût rococo pour l’exotisme. Composée en 1754, cette petite perle d’opéra-comique met en scène trois jeunes femmes chinoises et un jeune homme, réunis pour une joute musicale où chacun tente de séduire par le chant. Gluck s’amuse à parodier les styles opératiques de son époque, du tragique à l’héroïque, dans une partition vive, élégante et pleine d’humour. Opéras en concert Mardi 2 juin 2026 Rameau : Les Boréades À l’occasion des dix ans de l’ensemble, a nocte temporis poursuit son exploration de l’opéra baroque français. Chef-d’œuvre du genre et dernière œuvre du maître incontesté de l’opéra baroque français, Les Boréades de Jean-Philippe Rameau nous conte l’amour contrarié entre Alcidiane, une jeune princesse, et l’un des fils de Borée, le dieu du vent du nord. Avant-gardiste, critique et irrévérencieuse envers le pouvoir en place, l’œuvre ne sera ni représentée ni éditée du temps du compositeur qui meurt quelques mois après l’annulation de la première. Opéras en concert Dimanche 10 mai 2026 Wagner : Le crépuscule des dieux Après le succès de L’Or du Rhin en mai 2023, de La Walkyrie en mars 2024, et de Siegfried en mai 2025, voici le dernier volet de la Tétralogie. Pour toute maison d’Opéra, le Ring de Richard Wagner – L’Anneau du Nibelung – est l’un des sommets de l’art lyrique. Composé entre 1853 et 1874, ce cycle totalement mythique est construit comme un « festival scénique » en un prologue : L’Or du Rhin, et trois journées : La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux. Cette fameuse tétralogie fût créée dans son ensemble pour l’inauguration du Festspielhaus de Bayreuth en 1876. Opéras en concert Dimanche 12 avril 2026 Rameau : Castor et Pollux Leonardo García‑Alarcón sera à nouveau à l’affiche de l’Opéra Royal pour diriger le troisième opéra de Jean‑Philippe Rameau avec Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur. Castor et Pollux explore la thématique du pouvoir du sacrifice et des liens fraternels face aux lois divines. Pollux, fils immortel de Jupiter, renonce à son immortalité pour descendre aux Enfers et ramener son frère Castor à la vie. Rameau y travaille l’entrelacement de l’amour fraternel, sur fond d’héroïsme et d’échos de guerre. Opéras en concert Mercredi 8 avril 2026 Peri : Euricide Un village d’Arcadie prépare les noces d’Orphée et d’Euridice. Mais soudain la nymphe Daphné vient nous apprendre qu’Euridice est morte, mordue par un serpent. Orphée descend alors aux Enfers pour l’arracher à la mort. Malgré l’interdiction formelle de libérer une âme des Enfers, Pluton se laisse fléchir par le chant d’Orphée et lui permet de remonter sur terre avec elle. Après quelque inquiétude des bergers dans l’attente du retour d’Orphée, le couple réapparaît enfin. On célèbre en chœur les louanges de la poésie et de l’amour triomphants de la mort. Opéras en concert Lundi 9 mars 2026 Lully : Roland Œuvre de la maturité pour Lully et Quinault, Roland fait partie d’une « trilogie » d’opéras d’inspiration épique, éloigné des tragédies lyriques à sujet mythologique. Il se situe entre Amadis, d’après le roman de chevalerie espagnol Amadis de Gaule, de Garci Rodríguez de Montalvo (que Cervantès parodie dans Don Quichotte) et Armide, inspiré de La Jérusalem délivrée, la sublime épopée – romantique avant l’heure – du Tasse. Roland se concentre sur un épisode célèbre du Roland furieux de l’Arioste, dans lequel un chevalier devient littéralement fou d’amour pour la belle qui l’a trahi. Opéras en concert Samedi 14 février 2026 Rameau : Pigmalion Ce programme est avant tout une réflexion personnelle et artistique autour du mythe de Pigmalion. En explorant deux versions de cette histoire (Rameau, Bailleux), j’ai cherché à révéler non seulement les différentes facettes de cette légende, mais aussi à interroger la place de l’art dans nos vies d’artiste. Le mythe de Pigmalion, au-delà de son premier degré qui pourrait réduire la femme à une création, est un prétexte pour sonder ce que signifie créer, ce que signifie donner vie à l’inanimé – une réflexion qui, en tant qu’artiste, résonne profondément en nous. Opéras en concert Samedi 31 janvier 2026 Salomon : Médée et Jason Le mythe de Médée et Jason a inspiré de nombreux compositeurs et librettistes, la version française la plus connue de l’opéra étant Médée de Marc-Antoine Charpentier. Médée et Jason de 1713 est tombé dans l’oubli mais a néanmoins connu une belle popularité au XVIIIe siècle puisque l’opéra fut repris à plusieurs reprises à La Monnaie de Bruxelles en 1726. L’abbé Simon-Joseph Pellegrin, opte pour une lecture très psychologique du mythe. Les personnages principaux sont pleins de doutes quant aux choix à faire, dessinant une version complexe mais captivante d’un point de vue émotionnel. Opéras en concert Dimanche 9 novembre 2025 Charpentier : Les arts florissants Pour clore la saison anniversaire de ses 80 ans, William Christie a fait le choix d’un symbole : partager avec le public le court opéra de Marc-Antoine Charpentier qui a donné son nom à l’ensemble… Les Arts florissants. Présenté dans un format double avec une autre pièce lyrique du même compositeur, La Descente d’Orphée aux Enfers, ce nouveau spectacle offrira aussi l’occasion de découvrir les dix nouveaux lauréats du Jardin des Voix, l’académie internationale pour jeunes chanteurs des Arts Florissants. Un final en apothéose ! Théâtre Dimanche 29 mars 2026 Beffa : Les aventures du roi qui n'aimait pas la musique C’est l’histoire d’un roi bougon, autoritaire et jaloux, qui régnait sur un tout petit peuple de musiciens. Sauf que lui… détestait la musique ! Et comme il était le roi, il décida d’interdire à ses sujets de jouer la moindre note. Mais comment vivre sans musique ? Comme Pierre et le Loup de Prokofiev, ce conte musical permet aux jeunes enfants de découvrir et de se familiariser avec les différents instruments de musique. Théâtre Du mardi 26 au dimanche 31 mai 2026 Molière : Dom Juan Par un glissement sémantique autour de la figure du libertin, mon Dom Juan sera très sadien, très XVIIIe siècle français, avec une odeur de lit défait, une atmosphère Liaisons dangereuses, et un élégant cynisme transgressif et jouisseur. Sade parce que chez cet autre « grand seigneur méchant homme », il y a plaisir à faire le Mal. Il y aura chez Dom Juan comme chez Sade, deux dévoyés, l’obstination à « dresser un théâtre » en toutes circonstances ; chez ce personnage en fuite, tel que je l’imagine, poursuivi, retranché chez lui, persiste un goût du travestissement et de toutes les formes du mensonge. Théâtre Du mercredi 11 au jeudi 12 mars 2026 Fabrice Luchini lit Victor Hugo J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde. Concert Vendredi 10 octobre 2025 Haendel : Theodora Refusant de se sacrifier à Vénus, la jeune chrétienne Theodora est condamnée par les Romains à la prostitution avant de mourir en martyre. Loin de l’héroïsme flamboyant d’un Jules César, Haendel déploie ici, dans l’un de ses derniers oratorios, une émotion d’une profondeur bouleversante. Portée par une musique élégiaque et fervente, Theodora transcende le drame intime en véritable méditation spirituelle. Thomas Dunford, à la tête de son ensemble Jupiter, s’empare de cette œuvre avec une sensibilité rare. Concert Mercredi 5 novembre 2025 Triomphe et mort des rois Composée pour les funérailles de la reine Mary II d’Angleterre, la Funeral Music de Purcell frappe par son intensité et son austérité poignante. En contraste, le célèbre Te Deum de Charpentier déploie toute la splendeur du Grand Siècle français, exaltant la gloire divine et royale dans un élan triomphant. Sorte de synthèse des deux styles, le De Profundis de Lalande fait entendre une prière bouleversante, profonde et lumineuse, écho intime de la foi à la cour de Louis XIV. Concert Vendredi 14 novembre 2025 Brahms : symphone n°1 Pygmalion poursuit son exploration de l’Allemagne romantique aux côtés de Stéphane Degout, après un inoubliable Requiem allemand à la Chapelle Royale la saison précédente. Ce nouveau programme, centré sur Brahms, s’articule autour d’œuvres traversées par la présence de la mort, non plus redoutée, mais méditée et apprivoisée. Concert Samedi 22 novembre 2025 Haendel : Dixit dominus Václav Luks nous plonge dans l’univers flamboyant de la musique baroque avec deux génies aux parcours contrastés : Jan Dismas Zelenka, maître oublié de Dresde, et Georg Friedrich Haendel, prodige cosmopolite. Ce concert met à l’honneur la ferveur mystique et l’audace inventive de Zelenka, à travers sa Missa Circumcisionis, et la puissance dramatique du Dixit Dominus de Haendel, éclatante fresque sonore inspirée de la Rome baroque. Concert Vendredi 12 décembre 2025 Bach : magnificat Le jour de Noël 1723 marque un tournant dans l’histoire de la musique. Johann Sebastian Bach, qui a pris ses fonctions de cantor à Saint-Thomas quelques mois plus tôt, fait entonner les vêpres de 13 heures dans la Nikolaikirche avec ce qui va devenir l’un des plus grands chefs-d’œuvre européens de notre musique sacrée : son Magnificat. Il fête donc ce jour de Noël, partagé entre ses trois églises – la Thomaskirche, la Paulinerkirche et la Nikolaikirche – où seront joués tour à tour le Magnificat, le Sanctus et la Cantate BWV 63, accompagnés de laudes spirituelles. Concert Dimanche 14 décembre 2025 Christmas Once As I Remember est basé sur la recréation par John Eliot Gardiner de l’histoire de Noël à partir des anciens spectacles de Noël à Springhead. Un spectacle de la nativité composé de musique, de discours, de danse et de mime avait lieu presque chaque année à Noël dans la salle du moulin de Springhead, la maison de la famille Gardiner à Fontmell Magna, dans le Dorset. Concert Mercredi 1er avril 2026 Bach : passion selon saint-matthieu La Passion selon saint Matthieu, sommet de l’œuvre de Bach, a probablement été créée un vendredi saint. L’année 1727 à Saint-Thomas de Leipzig hante l’histoire de la musique depuis près de trois siècles. Jouée plusieurs fois du vivant de Bach, elle a été le fer de lance de la redécouverte de Bach au XIXe siècle. Près de cent ans après sa création, Felix Mendelssohn en joua une version à Berlin, replaçant Bach au premier rang du patrimoine musical allemand, où il est resté depuis. Concert Dimanche 5 avril 2026 Bach : Oratorio de Pâques John Eliot Gardiner à la tête de son nouvel ensemble fait dialoguer ferveur religieuse et théâtralité jubilatoire dans cette œuvre phare de Bach d’une intensité saisissante. Composé en 1725, l’Oratorio de Pâques déploie la fresque sonore de la joie de la Résurrection, portée par des arias virtuoses, des chœurs éclatants et une instrumentation colorée – notamment au travers des envolées des flûtes et hautbois d’amour. Concert Mercredi 17 juin 2026 Henry du mont : grands motets pour la chapelle de Louis XIV Figure majeure du patrimoine musical français, Henry Du Mont est au cœur du travail mené depuis trente ans par le Centre de musique baroque de Versailles, qui est sur le point d’achever l’édition complète de son œuvre. Pour marquer cet aboutissement, Les Pages et les Chantres du CMBV s’associent à l’ensemble Les Folies Françoises autour de grands motets encore inédits. Composés entre 1666 et 1678, publiés en 1686 sur ordre royal, ils reflètent l’évolution stylistique du compositeur, l’apogée du premier grand motet louis-quatorzien et l’esthétique d’un pouvoir à son zénith, au moment où la cour arrive à Versailles Concert Vendredi 12 juin 2026 Bach : "Cantates II "Actus tragicus" Les Bachfest de Leipzig ont proposé à leurs spectateurs de choisir les œuvres pour deux programmes de cantates de Bach, remplis de chefs-d’œuvre : John Eliot Gardiner a suivi les attentes du public en composant deux programmes d’après ces recommandations. Concert Jeudi 11 juin 2026 Bach : Cantates I "le chemin d'Emmaüs" Les Bachfest de Leipzig ont proposé à leurs spectateurs de choisir les œuvres pour deux programmes de cantates de Bach, remplis de chefs-d’œuvre : John Eliot Gardiner a suivi les attentes du public en composant deux programmes d’après ces recommandations. Ce premier programme propose un dialogue lumineux entre la tradition du motet allemand du XVIIe siècle et l’art magistral de Johann Sebastian Bach, figure tutélaire de la musique baroque. Concert Samedi 30 mai 2026 Christine de Suède La vie de Christine de Suède semble tout droit sortie d’un roman – ou mieux, d’un opéra. Née le 18 décembre 1626 à Stockholm, elle terminera ses jours à Rome en 1689, après un exil qui l’amènera à rencontrer toujours plus de protagonistes dans les différents actes de sa vie. Grande amoureuse et défenseuse des arts, sa vie est marquée par l’omniprésence de la musique dont elle sera une grande parraine. Ce concert retrace musicalement sa vie en trois étapes – et un prologue – à travers des œuvres qu’elle aurait pu entendre, ou encore commandées. Concert Vendredi 10 avril 2026 Vivaldi : Magnificat À la tête des Arts Florissants, William Christie propose une nouvelle lecture de deux chefs-d’œuvre de la musique sacrée italienne : la Messa di Santa Cecilia de Scarlatti et le Magnificat de Vivaldi. Concert Samedi 17 janvier 2026 Vivaldi : gloria Tout juste ordonné prêtre, Don Antonio Vivaldi devient, en 1703, le maître de violon des jeunes filles de l’Ospedale della Pietà de Venise. Cet hospice accueillait les orphelines et les filles illégitimes de l’aristocratie vénitienne, et leur offrait une éducation musicale poussée. Ces jeunes filles formaient un chœur de chanteuses parmi les plus grandes virtuoses au monde ainsi qu’un concerto d’instrumentistes, réunissant généralement trente à quarante musiciennes, voire soixante-dix pour les grandes occasions. Concert Samedi 10 janvier 2026 Charpentier : les victoires de Louis XIV Passionné de la musique de Charpentier, auquel il a consacré une dizaine de disques avec Le Concert Spirituel depuis bientôt quarante ans, Hervé Niquet, après l’immense succès rencontré par Médée (Diapason d’or 2024) a décidé de faire revivre cette fois ses œuvres sacrées. Pas moins de huit solistes, deux chœurs et deux orchestres sont requis pour ce corpus de pièces qui figurent parmi les œuvres les plus gigantesques des XVIIe et XVIIIe siècles français. Récital Lundi 23 mars 2026 franco fagioli : arias pour velluti, le dernier castrat Giovanni Battista Velluti, né en 1780, fut le dernier héritier des grands castrats italiens. Sa voix exceptionnelle, à la fois puissante et agile, et sa maîtrise vocale impressionnante lui ont ouvert les portes des plus prestigieux opéras d’Europe. Son talent pour les ornements vocaux très complexes eut une influence durable sur le style d’interprétation vocale du XIXe siècle. Franco Fagioli s’imprègne de la théâtralité de Velluti pour restituer toute l’étendue de son génie, et interprète avec superbe ses plus célèbres rôles, accompagné par l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles. Récital Samedi 14 mars 2026 sandrine piau : haendel concerti grossi et airs d'opéra William Christie retrouve la soprano française Sandrine Piau autour du répertoire haendélien, pour un florilège musical alliant airs de bravoure et Concerti grossi. L’un des grands moments de la saison des Arts Florissants ! Récital Vendredi 30 janvier 2026 Max emanuel Cenčić : haendel, vivaldi et porpora Max Emanuel Cenčić, accompagné de l’ensemble {oh!} Orkiestra dirigé par Martyna Pastuszka, explore les fastes de l’opéra baroque. Entre virtuosité éclatante et expressivité raffinée, Haendel, Vivaldi et Porpora se répondent dans un florilège d’airs héroïques et sensibles. Un voyage au cœur des passions baroques, porté par l’art du contre-ténor et la richesse orchestrale d’un répertoire flamboyant. Récital Lundi 26 janvier 2026 Juliette mey : vivaldi lirico Après plusieurs passages sur la scène de l’Opéra Royal, avec les Arts Florissants, Les Épopées ou l’Orchestre de l’Opéra Royal, la jeune mezzo-soprano Juliette Mey offre au public son premier récital versaillais autour de Vivaldi ! Récemment couronnée du titre de Révélation Artiste lyrique aux Victoires de la musique, et lauréate du prestigieux concours Reine Elisabeth, elle saura emporter le public aux côtés de Théotime Langlois de Swarte à la tête de l’Orchestre de l’Opéra Royal ! Récital Lundi 19 janvier 2026 Alex Rosen : monstres et héros de lully à purcell Alex Rosen jouera à la basse, accompagné de l'orchestre de l'Opéra royal dirigé par Gaétan Jarry. Récital Jeudi 4 décembre 2025 Théo Imart : Vivaldi magnifico Théo Imart, en grand habitué de la scène versaillaise, propose son premier récital au Château. Le jeune contre-ténor français explore Vivaldi dans un florilège de cantates profanes pour voix seule, empreints de feu et de lyrisme. Trahison, larmes, espoir ou abandon : chaque page révèle l’art dramatique du « prêtre roux », entre virtuosité vocale et profondeur expressive. Sous la direction de Chloé de Guillebon, l’Orchestre de l’Opéra Royal fait revivre la fougue théâtrale de ces cantates dans l’écrin du Salon d’Hercule. Concert Dimanche 13 juillet 2026 Vivaldi : les quatre saisons Les fameuses Quatre Saisons de Vivaldi, publiées à Amsterdam en 1725, ont connu un tel succès qu’elles éclipseraient presque les autres concertos de Vivaldi (plus de cinq cents !). Si elles doivent leur succès à une « musique à programme » particulièrement expressive et virtuose, Vivaldi était déjà un maître recherché partout en Europe, et ses succès à l’opéra le mettaient au premier plan des compositeurs italiens, au point d’être particulièrement admiré et joué en France, et de se voir sollicité par l’ambassadeur de France à Venise pour écrire des œuvres en l’honneur de Louis XV. Concert Lundi 6 juillet 2026 Bach : concertos pour clavecin Après un programme mêlant Mozart et Jadin couronné de succès la saison précédente, le jeune claviériste Justin Taylor retrouve la scène versaillaise et troque le pianoforte pour une plongée dans l’univers foisonnant de l’écriture pour clavecin baroque. Autour des concertos fulgurants de Johann Sebastian Bach, véritables joyaux de virtuosité et d’émotion, résonnent les élégantes suites de son cousin Johann Bernhard Bach, aux accents français raffinés. Concert Lundi 8 juin 2026 Boismortier : les saisons Bien que l’on ignore à quelles mystérieuses figures elles étaient dédiées, les cantates des Quatre Saisons de Joseph de Boismortier, parues en 1724, résonnent de la splendeur des fêtes de cour et de l’éloquence des salons de conversation. Rédigé par une main anonyme mais assurément romanesque, le livret déroule sa poésie au fil des saisons, et le compositeur semble s’être amusé à en restituer toutes les subtilités dans sa musique. Concert Jeudi 21 mai 2026 Haendel : feux d'artifices royaux La célèbre Music for the Royal Fireworks a été composée en 1749 par Georg Friedrich Haendel pour les festivités en l’honneur du traité de paix d’Aix-la-Chapelle. À cette occasion, le Roi George II avait demandé à Haendel une musique festive pour accompagner un grand feu d’artifice tiré sur la Tamise. Haendel était alors une gloire vivante en Angleterre, et la musique somptueuse qu’il composa fit le plus grand effet sur le public. Concert Lundi 18 mai 2026 Lully : fragments amoureux Danseur reconnu et passionné de musique, Louis XIV rencontre Jean-Baptiste Lully dans les premières années de son règne. Ce violoniste intelligent, avisé et talentueux, devient rapidement l’artisan dévoué au Grand Divertissement royal, aux côtés de Molière. Il est l’un des créateurs d’opéras les plus imaginatifs, sans parler des grands ballets de cour, des comédies-ballets et des spectacles hybrides dans lesquels théâtre et musique sont mêlés. Concert Lundi 29 décembre 2025 concert du nouvel an : bicentenaire johann strauss Deux cents ans de musique éclatante et envoûtante : 2025 marque le bicentenaire de la naissance de Johann Strauss, et pour le fêter dignement, l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles vous présente un concert de Nouvel An exceptionnel : La Valse de l’empereur, airs et ouvertures extraits des chefs-d’œuvre La Chauve-Souris mais aussi la Polka des parisiens et bien sûr le Beau Danube bleu ! Concert Dimanche 5 octobre 2025 Concert du 8e gala de l'Ador : florilège rossini Orchestre de l'Opéra royal, dirigé par Gaétan Jarry. Spectacles récurrents Saison 2024-2025 Spectacles Opéra Royal Le Château L'Académie équestre de Versailles Programme 2025 Retour à Expositions Spectacles Événements Mécénat Vie du domaine