Le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles (CRCV) a pour objet la recher­che et la for­ma­tion sur les lieux et expres­sions du pou­voir tels qu’ils sont repré­sen­tés à Versailles et en Europe, prin­ci­pa­le­ment aux XVIIe et XVIIIe siè­cles.

La civi­li­sa­tion de Cour est envi­sa­gée sous tous ses aspects, des modes d’exer­cice du pou­voir à la struc­ture et au fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions curia­les, en pas­sant par les usa­ges et les men­ta­li­tés, la cir­cu­la­tion des hom­mes et des idées, le déve­lop­pe­ment des arts et des scien­ces, la concep­tion des palais et des jar­dins ou encore la signi­fi­ca­tion des céré­mo­nies, des fêtes et des spec­ta­cles.

Comme son objet, la recher­che au CRCV se veut plu­rielle : fon­da­men­tale et com­pa­ra­tiste, bien sûr, mais aussi docu­men­taire pour ser­vir à l’ali­men­ta­tion de nos dif­fé­ren­tes pro­duc­tions, ou encore appli­quée pour ouvrir sur des réa­li­sa­tions concrè­tes.

Site institutionnel
Présentation du CRCV : équipe, programmes de recherche, productions, partenaires.

Portail de ressources du CRCV
Bibliothèque de liens : banque d'images, bases bibliographique, biographique et thématiques.

Carnet du CRCV
Actualités du CRCV
: colloques, séminaires et parutions.

Bulletin du CRCV
Revue électronique
: actes et retransmissions audio de colloques, articles scientifiques sur la vie de Cour à l’époque moderne.

 

Retrouvez l'article Tout ce qui fut écrit sur Versailles, par Lucie Nicolas-Vullierme, sur la page des Carnets de Versailles. La base "Visiteurs de Versailles", qui recense les textes laissés à la postérité par les étrangers venus du monde entier voir le château, a été mise en ligne par le CRCV. Depuis l’installation de Louis XIV à Versailles jusqu’à la Belle Époque, lettres, mémoires, articles de journaux apportent autant de précieux témoignages, identifiés selon de multiples critères.

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info