Marie-Antoinette "architecte" : une conférence à écouter et réécouter. 

Marie-Antoinette « architecte » ?

L’une des grandes passions de Marie-Antoinette fut sans aucun doute l’aménagement, et le décor de ses espaces privés qui se devait d’être toujours « au goût du jour ». Ange-Jacques Gabriel, l’illustre architecte du roi, se heurte rapidement au caractère vif, aux ordres impérieux et pleins d’audace de la jeune dauphine de seize ans ! Devenue reine, deux nouveaux chantiers s’ouvrent à elle : l’aménagement des jardins du Petit Trianon et le remaniement général de ses cabinets intérieurs au château. Rien n’arrêtera sa frénésie de travaux qui se poursuivront tout au long du règne à un rythme effréné. En compagnie d’Hélène Delalex, conservateur du patrimoine au château de Versailles, découvrez un « portrait par les lieux » de Marie-Antoinette, dont les espaces privés révèlent le goût personnel et offrent le témoignage émouvant de son caractère profond et de sa quête éperdue d’intimité.

Conférence enregistrée en septembre 2020 dans le cadre du cycle Souveraines Passions de la programmation "1 an à Versailles".

 
 

Retour aux conférences 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles