Dans la garde-robe de Marie-Antoinette : inventaire, une conférence à écouter et réécouter. 

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette : inventaire 

Alors qu’il effectue des recherches dans les archives, Mathieu da Vinha, découvre un document inédit et unique : la description de la garde-robe de Marie-Antoinette en 1771. Cet inventaire inestimable dévoile-t-il une future Reine de France « fashion victim », ou bien seulement une jeune princesse victime de l’étiquette ? Permet-il de définir clairement les caractéristiques d’une garde-robe princière ? En décryptant pour vous cet inventaire, Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, vous propose de suivre la dauphine dès son arrivée en France, alors qu'elle découvre sa maison, l'étiquette qui régit la Cour, et surtout la place qui sera la sienne. 

Pour en savoir plus, retrouvez l’ouvrage de Mathieu da Vinha Dans la garde-robe de Marie-Antoinette (Coédition château de Versailles / RMN-Grand Palais, 2018). 

Conférence enregistrée en janvier 2021 dans le cadre de l’abonnement « 1 an à Versailles » et présentée à l’écoute en exclusivité à l’occasion du cycle Esprit des lieux en mars 2021.

Retour aux conférences 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles