De la noblesse : une conférence à écouter et réécouter.

De la noblesse 

Héritages, privilèges, honneur… autant de mots qui résonnent dans l’imaginaire collectif comme intrinsèquement liés à la noblesse. Mais, au-delà des clichés, comment s’est forgée l’identité nobiliaire et qu’est-ce qui la caractérise ? La noblesse d’Ancien Régime et la noblesse d’Empire sont-elles de natures si éloignées l’une de l’autre ? Éric Mension-Rigau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne et auteur notamment d’Enquête sur la noblesse. La permanence aristocratique (Perrin, 2018) vous propose d’apporter un éclairage tout en nuance sur cet ordre social encore méconnu à plus d’un titre.

Conférence enregistrée en février 2021 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de la programmation culturelle « 1 an à Versailles ».

Retour aux conférences
 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles