Le Premier chirurgien du roi et la profession médicale au XVIIIe siècle : une conférence à écouter et à réécouter. 

Le Premier chirurgien du roi et la profession médicale au XVIIIe siècle

Héritier d’un long conflit entre barbiers-chirurgiens et médecins, le XVIIIe siècle est le théâtre d’une victoire dans l’art de soigner : celle des premiers chirurgiens du roi sur la faculté de médecine, avec notamment la fondation d’une Académie royale de chirurgie. Quels furent les principaux protagonistes de ce face-à-face ? Quels événements déplacèrent la barrière juridique et institutionnelle entre ces deux métiers ? Alexandre Lunel, maître de conférences, spécialiste de l’histoire du droit médical et de la santé, et auteur de La Maison médicale du roi (XVIe-XVIIIe siècles). Le pouvoir royal et les professions de santé (Éditions Champ Vallon, 2008), vous ouvre les coulisses de cette joute professionnelle.

Conférence enregistrée en janvier 2021 dans le cadre de l’abonnement « 1 an à Versailles » et présentée à l’écoute en exclusivité à l’occasion du cycle  Médecins, chirurgiens et apothicaires en février 2021.

Retour aux conférences 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles