Versailles et le monde : une conférence à écouter et réécouter. 

Versailles et le monde

« Faut-il désigner les diplomates comme des artistes ou des artisans ? En tout cas face aux fauteurs de guerre, ils s’imposent comme des constructeurs de paix », Lucien Bély. Porté par un monde original et coloré d’ambassadeurs, d’agents et d’informateurs, l’art de la paix s’est élaboré sur plusieurs siècles, s’appuyant sur des politiques matrimoniales et sur des intérêts économiques. Ainsi les XVIIe et XVIIIe siècles inventent et perfectionnent l’art de la négociation, avec ses codes, ses rituels et ses secrets, dans un monde marqué par des guerres incessantes. Quel bilan tirer de ces deux siècles de diplomatie et d’échanges internationaux ? Entre héritage et nouveauté, que reste-t-il de cette diplomatie d’Ancien Régime juste après 1789 et les mouvements révolutionnaires ?

Eric Pincas, Thierry Sarmant et leurs invités vous proposent un échange entre bilan et perspectives, entre fauteurs de guerre et faiseurs de paix. 

Avec la participation de :

  • Lucien Bély, historien moderniste et professeur à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste des relations internationales aux XVIIe et XVIIIe siècles ;
  • Yves Bruley, historien moderniste et maître de conférences à l’École pratique des Hautes études, spécialiste de la diplomatie et des relations internationales au XIXe siècle ;
  • Eric Pincas, journaliste et rédacteur en chef de la revue Historia ;
  • Thierry Sarmant, historien et archiviste, auteur notamment de 1715. La France et le monde (Editions Perrin, 2014).

Conférence enregistrée en mars 2018 dans le cadre du cycle-événement Versailles et le monde proposé à l’occasion de l’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789.

Retour aux conférences 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles