Versailles et le monde - La Russie : une conférence à écouter et réécouter. 

Versailles et le monde - la russie

De la principauté de Moscovie à la Russie éternelle, le pays des tsars et des cosaques est porteur d’un imaginaire empreint de traditions et d’une volonté d’expansion. Mais quelle est la réalité de cette contrée dirigée par la maison des Romanov ? Qu’apportèrent les autocrates éclairés que furent Pierre le Grand et Catherine II ? La Russie était-elle devenue une puissance européenne à l’égale de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Que reste-il de ces échanges intellectuels, artistiques, diplomatiques et industriels ? Éric Pincas, Thierry Sarmant et leurs invités vous proposent un voyage au cœur de la Sainte Russie, du kremlin au palais de Peterhof, du détroit de Béring aux rives de la Neva.

Avec la participation de :

  • Francine-Dominique Liechtenhan, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire de la Russie, auteur d’Elisabeth Ière de Russie ;
  • Éric Pincas, journaliste et rédacteur en chef de la revue Historia ;
  • Thierry Sarmant, historien et archiviste, auteur notamment de 1715. La France et le monde ;
  • Marie-Karine Schaub, maître de conférences en histoire moderne, spécialiste des relations entre l'Europe et la Russie au XVIIe siècle.

Conférence du cycle-événement Versailles et le monde organisé en écho à l’exposition Visiteurs de Versailles. 1682-1789. enregistrée dans le cadre de l'abonnement "1 an à Versailles" en janvier 2018.

Retrouvez également en écoute la conférence de clôture de ce cycle.
Un lieu, une œuvre, un souvenir… Découvrez « Le Versailles de » Éric Pincas et Thierry Sarmant en cinq questions.

 

Retour aux conférences 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info