Peindre pour le roi, une conférence à écouter et réécouter.

Peindre pour le roi 

Peindre pour le Roi répond nécessairement à des besoins et des attentes particulières. Mais que signifiait exactement peindre pour Louis XIV ? De quelle marge de manœuvre les peintres disposaient-ils pour répondre aux commandes ? Comment construire une carrière au service du pouvoir royal ? Quels rapports se nouent entre le souverain et ses artistes favoris ? Des Gobelins à Versailles en passant par les bancs de l’Académie royale de peinture et de sculpture, Matthieu Lett, docteur en histoire de l'art et spécialiste de la production artistique dans les cours princières, vous présente quelques-uns des principaux enjeux de la création artistique sous le règne du Roi-Soleil.

Conférence enregistrée en février 2021 dans le cadre de l’abonnement « 1 an à Versailles » et présentée à l’écoute en exclusivité à l’occasion du cycle Peindre pour le Roi en mars 2021.

Retrouvez l'ensemble des conférences en écoute en lien avec l'exposition "Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil" en cliquant ici.

Retour aux conférences 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info