Découvrez les conférences inédites enregistrées dans le cadre de la programmation culturelle "1 an à Versailles" à l'occasion de l'exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait du soleil.

Hyacinthe Rigaud ou le portrait du soleil : la parole est aux portraits ! 

Intervenants : Fabrice Conan et Michel Verschaeve

Dans une exposition, ne vous est-il jamais arrivé la sensation d’être regardé ? À travers les salles de Versailles les portraits multiplient les regards qui semblent parfois se poser sur nous. De regardeur nous devenons alors regardés. En tendant l’oreille les murmures de l’histoire bruissent et les souvenirs, les récits et les mémoires révèlent avec éclat la vie de ces personnages faits de couleurs et d’huile. Derrière le vernis écoutons-les, et comme par enchantement la parole est aux portraits. Une autre manière de visiter l’exposition s’offre à vous, celle des petites histoires derrière l’image officielle.

Hyacinthe Rigaud au service de sa Majesté

Intervernante : Ariane James-Sarazin

Peindre pour le roi Peintre du plus célèbre des portraits du Roi-Soleil, Hyacinthe Rigaud demeure dans les esprits comme l’un des maîtres du Grand Siècle. De ses débuts en Catalogne jusqu'à sa consécration, quels ont été les temps forts de sa carrière ? Quel processus de création a-t-il développé afin de porter le genre du portrait à sa plus haute expression. Ariane James-Sarazin, historienne de l’art spécialiste de Hyacinthe Rigaud et commissaire scientifique de l’exposition Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, vous propose de vous introduire cet artiste, prolifique et novateur.

Peindre pour le roi 

Intervenant : Matthieu Lett

Peindre pour le Roi répond nécessairement à des besoins et des attentes particulières. Mais que signifiait exactement peindre pour Louis XIV ? De quelle marge de manœuvre les peintres disposaient-ils pour répondre aux commandes ? Comment construire une carrière au service du pouvoir royal ? Quels rapports se nouent entre le souverain et ses artistes favoris ? Des Gobelins à Versailles en passant par les bancs de l’Académie royale de peinture et de sculpture, Matthieu Lett, docteur en histoire de l'art et spécialiste de la production artistique dans les cours princières, vous présente quelques-uns des principaux enjeux de la création artistique sous le règne du Roi-Soleil.

Regards croisés : Hyacinthe Rigaud vs François Gérard

Intervenante : Catherine Larzillière

Le premier est le portraitiste des rois de France, de la noblesse, des hommes d’église et financiers de la fin du Grand Siècle et du siècle des Lumières, un immense artiste qui a dominé et renouvelé le genre du portrait. Le second est peintre de cour sous Napoléon Ier puis peintre des rois Louis XVIII et Charles X, portraitiste des familles souveraines d’Europe, surnommé « le peintre des rois, et le roi des peintres ». Un siècle les sépare. Que peuvent-ils avoir en commun à part leur art et une carrière brillante ? Catherine Larzillière vous propose de mettre en présence ces deux artistes et leurs œuvres pour mieux révéler leur spécificité et leurs traits communs.

Regards croisés : Hyacinthe Rigaud vs Nicolas de Largillierre

Intervenante : Catherine Larzillière

Rivalité ou amitié ? Hyacinthe Rigaud et Nicolas de Largillierre partageaient un même attachement à l’art du portrait et connurent tous deux la consécration, officiant à l’Académie Royale et se partageant parfois la même clientèle. Leur manière de peindre cependant différait. Catherine Larzillière analyse et confronte ces grands maîtres pour mieux saisir leur spécificité et leur importance dans l’histoire de l’art des XVIIème et XVIIIème siècles.

Découvrir les autres conférences 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info