Napoléon sans Bonaparte, genèse d'une légende, une conférence d'Arthur Chevallier, à écouter et réécouter.

Napoléon sans Bonaparte, genèse d'une légende

Le petit corse devenu empereur… Bien loin de la politique et des visées dynastiques, Napoléon, l’homme, est peu à peu devenu une légende sous la plume de ceux qui l’ont côtoyé, de ceux qui en ont fait un héros de la littérature et de ceux qui ont tenté de cerner le personnage historique. Comment s’est façonné le personnage Napoléon ? Quelles sont les étapes de la construction de son épopée et que révèlent-elles ? Arthur Chevallier, éditeur et auteur de Napoléon raconté par ceux qui l'ont connu (Grasset, 2014), Napoléon sans Bonaparte (Les éditions du Cerf, 2018) et Le goût de Napoléon (Mercure de France, 2019), vous invite à une lecture critique des écrits qui ont transformé son aventure en mythe.

Conférence enregistrée en mai 2021 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de la programmation culturelle « 1 an à Versailles ».

Retrouvez les autres conférences sur Napoléon Bonaparte : "La saga des Bonaparte" de Pierre Branda et "Napoléon : l'homme derrière le mythe" de Charles-Éloi Vial.

Retour aux conférences

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info