La saga des Bonaparte : une conférence à écouter et réécouter.

La saga des Bonaparte

1778, Charles-Marie Bonaparte est reçu en audience par Louis XVI. Il profite de cette visite pour amener sur le continent ses deux fils, Napoléon et Joseph. Vingt-six ans plus tard, Napoléon est sacré empereur et le nom des Bonaparte devint celui d’un clan qui laissa son empreinte sur l’histoire du XIXe siècle. Comment s’est imposée aux plus grandes puissances européennes cette famille de notables corses ? Pouvons-nous parler de saga des Bonaparte ? En compagnie de Pierre Branda, historien spécialiste du Premier Empire, responsable du patrimoine chargé des finances et de la collection de la Fondation Napoléon, revivez la grandeur et la décadence d’une dynastie haute en couleur. 

Conférence enregistrée en septembre 2020 dans le cadre du cycle Les Bonaparte de la programmation "1 an à Versailles", proposé à l’occasion de la présentation Un air impérial.

Retour aux conférences 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles