Philippe d'Orléans, l'héritier du Roi-Soleil : une conférence à écouter et réécouter. 

Philippe D'Orléans, l'héritier du roi-soleil

Alexandre Dupilet

Libertin, insouciant, épicurien, telle est l’image de Philippe d’Orléans, fils de Monsieur et de La Palatine. Pourtant ce petit-fils de France « promis à rien », mais loué pour ses talents militaires, gouverna la France durant huit ans. Qui était vraiment le locataire des splendeurs de Saint-Cloud et du Palais-Royal ? Quelle politique a-t-il menée pour le royaume de France ? Alexandre Dupilet, historien spécialiste de la régence de Philippe d’Orléans et auteur notamment de l’ouvrage Le Régent. Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil (Tallandier, 2020), vous propose un portrait renouvelé de ce prince qui reste pour la postérité « Le Régent ».

Conférence enregistrée en décembre 2020 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de la programmation "1 an à Versailles" en janvier 2021.

Retour aux conférences 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles