Regards croisés : Hyacinthe Rigaud vs François Gérard, une conférence à écouter et à réécouter. 

Regards croisés : Hyacinthe Rigaud vs François Gérard 

Le premier est le portraitiste des rois de France, de la noblesse, des hommes d’église et financiers de la fin du Grand Siècle et du siècle des Lumières, un immense artiste qui a dominé et renouvelé le genre du portrait. Le second est peintre de cour sous Napoléon Ier puis peintre des rois Louis XVIII et Charles X, portraitiste des familles souveraines d’Europe, surnommé « le peintre des rois, et le roi des peintres ». Un siècle les sépare. Que peuvent-ils avoir en commun à part leur art et une carrière brillante ? Catherine Larzillière vous propose de mettre en présence ces deux artistes et leurs œuvres pour mieux révéler leur spécificité et leurs traits communs.

Conférence enregistrée en janvier 2021 dans le cadre de l’abonnement « 1 an à Versailles » et présentée à l’écoute en exclusivité à l’occasion du cycle Peindre pour le Roi en mars 2021.

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles