Au service de la France - De Gaulle et Versailles : une conférence à écouter et réécouter. 

Au service de la France : de gaulle et versailles

Parler de De Gaulle à Versailles peut paraître anecdotique, tant dans l’histoire de la demeure du Roi-Soleil que dans le parcours du premier président de la Ve République. Pourtant, en ce milieu du XXe siècle, le château de Versailles prend des dimensions culturelle, médiatique et politique. Quels sont les grands projets initiés et portés par le Président et son ministre de la Culture ? Comment le palais de Louis XIV se met-il au service de la République gaullienne ? Fabien Oppermann, historien et auteur notamment des ouvrages Le Versailles des présidents (Fayard, 2015) et Dans les châteaux de la République (Tallandier, 2019) revient sur cette époque, entre chantiers d’envergure et visites diplomatiques.

Conférence enregistrée en décembre 2020 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de la programmation "1 an à Versailles" en janvier 2021.

Retour aux conférences 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles