Des mots pour des maux, les journaux de santé royaux : les journaux de santé royaux, une conférence à écouter et réécouter.

Des mots pour des maux : les journaux de santé royaux

Sources de connaissance de la santé royale, les journaux rédigés par les médecins à la Cour sont des témoignages uniques pour qui prend le temps de les lire. Deux journaux racontent la royale santé au XVIIe siècle : celui de Jean Héroard, médecin du futur Louis XIII, et le journal de santé du Roi-Soleil, écrit par ses médecins successifs. Quelles sont les spécificités de chacun de ces documents ? Que révèlent-ils de leurs patients et de leurs époques ? Quelles furent leurs destinées éditoriales ? Stanis Perez, professeur habilité à diriger des recherches en histoire et auteur notamment de La santé de Louis XIV - Une biohistoire du Roi-Soleil (Champ Vallon, 2007) et de Histoire des médecins – Artisans et artistes de la santé de l'Antiquité à nos jours (Perrin, 2015) vous invite à décrypter deux monuments de l’histoire médicale.

Conférence enregistrée en février 2021 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de la programmation culturelle « 1 an à Versailles ».

Retrouvez également Stanis Perez dans la conférence La santé du Roi, enregistrée dans le cadre du cycle-événement "Louis XIV" animé par Michel Field.

Retour aux conférences

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles