Hyacinthe Rigaud, au service de Sa Majesté : une conférence d'Ariane James-Sarazin à écouter et réécouter.

Hyacinthe Rigaud, au service de Sa Majesté

Peintre du plus célèbre des portraits du Roi-Soleil, Hyacinthe Rigaud demeure dans les esprits comme l’un des maîtres du Grand Siècle. De ses débuts en Catalogne jusqu'à sa consécration, quels ont été les temps forts de sa carrière ? Quel processus de création a-t-il développé afin de porter le genre du portrait à sa plus haute expression ? Ariane James-Sarazin, historienne de l’art spécialiste de Hyacinthe Rigaud et commissaire scientifique de l’exposition Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, vous propose de vous introduire cet artiste, prolifique et novateur.

Conférence enregistrée en mars 2021 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de la programmation culturelle « 1 an à Versailles ».

Retour aux conférences
 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles