Avocat au parlement de Paris
1756-1826

Avocat au parlement de Paris, François-Antoine de Boissy d'Anglas, comte de Saint-Jean-Chambre, est élu député du Tiers-État de la sénéchaussée d’Annonay aux États généraux de 1789.

Sculpteur
Aimé-Napoléon Perrey le fils (1841-1900)

Date de création
1882

Matière
Marbre blanc a petits cristaux

Député de l’Ardèche à la Convention, De Boissy d'Anglas se prononce pour le bannissement du Roi. Secrétaire de la Convention en 1795, puis membre du Comité de salut public, il fait décréter le libre exercice de tous les cultes.

Membre du Conseil des Cinq-Cents, il défend la liberté de la presse et attaque vivement la corruption du Directoire (26 octobre 1795 – 9 novembre 1799). Ses tendances royalistes lui valent une condamnation à la déportation : il se réfugie en Angleterre et ne retourne en France qu’après le coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799).

Membre du Tribunat en 1801, sénateur en 1805 puis comte de l’Empire, il vote la déchéance de Napoléon Ier en 1814 et est nommé pair de France par Louis XVIII, ainsi que membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1816.

François-Antoine de Boissy d'Anglas, Comte de Saint-Jean-Chambre

© EPV/ Didier Saulnier

© EPV/ Didier Saulnier

© EPV/ Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info