Député
1756-1794

Avocat à la veille de la Révolution, puis élu député en 1789, il rejoint rapidement l'opposition la plus marquée et promeut activement la pétition demandant la déchéance du Roi. 
Elu maire de Paris en 1791, il tente un soulèvement deux ans plus tard avant de fuir en Gironde où il se suicidera dans l'année qui suit. 

Sculpteur
Daniel Dupuis

Date de création
1881-1883

Matière 
Marbre blanc à petits cristaux

Avocat à la veille de la Révolution, élu député du Tiers-État du bailliage de Chartres aux États généraux de 1789, Pétion de Villeneuve rallie d’emblée les rangs de l’opposition la plus marquée. Il figure parmi les commissaires chargés de ramener la famille royale à Paris après la fuite de Varennes et promeut activement, dès son retour à la capitale, la pétition demandant la déchéance du Roi.

Le 14 novembre 1791, il est élu maire de Paris. Dès le mois de juin 1792, il doit faire face à l’invasion du Palais des Tuileries par le peuple manifestant et se révèle particulièrement passif dans la gestion de la crise. Les massacres de septembre 1792 confirment son inaction : il est rapidement démis de ses fonctions.

Le 20 septembre 1792, la Convention l’élit député. Il se rallie aux girondins et, lors du procès du Roi, vote pour l’appel au peuple et pour la mort avec sursis.

Proscrit avec les députés girondins le 2 juin 1793, il tente vainement de soulever la Normandie contre la Convention avant de se réfugier en Gironde avec son compagnon François Buzot. Tous deux se suicident d’une balle dans la tête au printemps de 1794.

Jérôme Petion de Villeneuve

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info