Linguiste et philosophe
1757-1820

Érudit, voyageur, linguiste et philosophe, Volney séjourne plusieurs années en Égypte et en Syrie avant d’être élu député du Tiers-État de la sénéchaussée d’Anjou aux États généraux de 1789.

Sculpteur
Jean-Antoine-Marie Idrac (1849-1884)

Date de création
1883

Matière 
Marbre blanc à petits cristaux

Les idées libérales de Volney ne passent pas inaperçues à l’Assemblée où il occupe le poste de secrétaire dès 1790. Arrêté pendant la Terreur (5 septembre 1793 – 28 juillet 1794), il ne sort de prison qu’après le 9 Thermidor (27 juillet 1794), à la suite de la chute de Robespierre.

Après quelques années passées aux États-Unis dont il a résolu d’étudier les mœurs et le système politique, il revient en France se consacrer à la classe des Sciences morales et politiques de l’Institut dont il est membre depuis 1795. Il est élu à l’Académie française en 1803. Par la suite, distingué par la faveur impériale malgré ses opinions ouvertement dissidentes, il est nommé sénateur, puis comte de l’Empire (1804-1814). Sous la Restauration (1814-1830), il est nommé pair de France. 

Ses œuvres complètes sont réunies entre 1820 et 1826. Son ouvrage philosophique le plus important date de 1791 : Les Ruines ou Méditation sur les révolutions des empires. Il y formule l’idée que tous les hommes sont frères et doivent porter à la perfection les lois que la Nature a posées en eux pour les guider.

Constantin-François Chassebœuf, Comte de Volney

© EPV/ Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info