Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

Constantin-François Chassebœuf, Comte de Volney

Constantin-François Chassebœuf, Comte de Volney 1757-1820

© EPV / Didier Saulnier

Linguiste et philosophe 1757-1820

Érudit, voyageur, linguiste et philosophe, Volney séjourne plusieurs années en Égypte et en Syrie avant d’être élu député du Tiers-État de la sénéchaussée d’Anjou aux États généraux de 1789.

Sculpteur
Jean-Antoine-Marie Idrac (1849-1884)

Date de création
1883

Matière 
Marbre blanc à petits cristaux

Les idées libérales de Volney ne passent pas inaperçues à l’Assemblée où il occupe le poste de secrétaire dès 1790. Arrêté pendant la Terreur (5 septembre 1793 – 28 juillet 1794), il ne sort de prison qu’après le 9 Thermidor (27 juillet 1794), à la suite de la chute de Robespierre.

Après quelques années passées aux États-Unis dont il a résolu d’étudier les mœurs et le système politique, il revient en France se consacrer à la classe des Sciences morales et politiques de l’Institut dont il est membre depuis 1795. Il est élu à l’Académie française en 1803. Par la suite, distingué par la faveur impériale malgré ses opinions ouvertement dissidentes, il est nommé sénateur, puis comte de l’Empire (1804-1814). Sous la Restauration (1814-1830), il est nommé pair de France. 

Ses œuvres complètes sont réunies entre 1820 et 1826. Son ouvrage philosophique le plus important date de 1791 : Les Ruines ou Méditation sur les révolutions des empires. Il y formule l’idée que tous les hommes sont frères et doivent porter à la perfection les lois que la Nature a posées en eux pour les guider.

Constantin-François Chassebœuf, Comte de Volney

© EPV/ Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

 

2021-2022

Restauration de la Salle du Jeu de Paume

La Salle du Jeu de Paume, située dans le quartier Saint-Louis, en contrebas du château de Versailles, entre dans l'histoire de France le 20 juin 1789. Haut lieu de fondation de la démocratie française, la salle nécessite aujourd'hui une restauration d'envergure.

A lire également

La salle du Jeu de Paume

La salle du jeu de Paume est devenue le haut lieu de fondation de la démocratie française, lié à un épisode insigne de la Révolution : le 20 juin 1789, les députés du Tiers État s’y réunissent à l’occasion de la tenue des États généraux et prêtent le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une constitution écrite.

Mécénat

Aidez Versailles

Faites un don en ligne pour aider le château de Versailles à affronter une crise économique sans précédent.