Avocat au parlement de Flandre
1754-1838

Avocat au parlement de Flandre, Merlin de Douai est élu député du Tiers-État du bailliage de Douai aux États généraux de 1789. Il s’y démarque par son exceptionnelle maîtrise du droit et des questions de jurisprudence.

Sculpteur
Pierre-Marie Ogé (1849-1913)

Date de création
1881-1883

Matière
Marbre blanc à petits cristaux
 

Président du tribunal criminel de Douai pendant l’Assemblée législative, le député est envoyé ensuite à la Convention où il siège parmi les montagnards, vote la mort du Roi et est rapporteur de la loi des Suspects, votée le 17 septembre 1793.

Président de la Convention après le 9 Thermidor (27 juillet 1794), il entre au Comité de salut public. Appelé au Conseil des Cinq-Cents, il est nommé successivement ministre de la Justice, ministre de la Police générale, puis Directeur de 1797 à 1799. En 1801, Bonaparte le nomme procureur général de la Cour de cassation, poste qu’il conserve jusqu’en 1814.

Conseiller d’État à vie et comte de l’Empire dès 1808, il est destitué à la Première Restauration (6 avril 1814 – 1er mars 1815). Il reprend sa place durant les Cent-Jours (1er mars – 7 juillet 1815) avec le titre de ministre d’État et fait partie de la Chambre des représentants. Considéré comme régicide, il est banni en 1816 et se retire en Belgique, puis en Hollande. En 1830, année de son retour, il est élu à l’Académie des sciences morales, anciennement « classe des Sciences morales et politiques » de l’Institut de France.

Philippe-Antoine Merlin de Douai, Comte

© EPV/ Didier Saulnier

© EPV/ Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info