La salle du Jeu de Paume, située dans le quartier Saint-Louis, en contrebas du château de Versailles, entre dans l'histoire de France le 20 juin 1789. Haut lieu de fondation de la démocratie française, la salle nécessite aujourd'hui une restauration d'envergure.

Le lieu

Le 20 juin 1789, la salle du Jeu de Paume devient le symbole de la Révolution. Les députés du Tiers-Etat s'y réunissent à l'occasion de la tenue des Etats-Généraux. Le peintre Jacques-Louis David immortalise la scène fondatrice dite du Serment du Jeu de Paume, une toile qu'il laisse inachevée et qui se trouve aujourd'hui dans les attiques du château de Versailles.

Salle du Jeu de Paume avant restauration

© château de Versailles / Didier Saulnier

Ancienne salle de jeu (le jeu de paume est l'ancêtre du tennis), la salle devient le symbole consacré à la mémoire de l'abolition de la monarchie. Rapidement désaffectée, elle acquiert le statut de bien national en 1793 et, faute d'entretien, est fermée au public cinq ans plus tard. En 1848, la salle est classée monument historique, puis redevient salle de jeu sous le Second Empire.

Salle du Jeu de Paume avant restauration

© château de Versailles / Didier Saulnier

C'est à l'approche du centenaire de la Révolution française que sont entamés des travaux de restauration, et de conversion du lieu en musée de la Révolution française. Le musée est ainsi inauguré le 20 juin 1883, en présence de Jules Ferry.

Salle du Jeu de Paume avant restauration

© château de Versailles / Didier Saulnier

 

Après quelques restauration permises en ampont de la célébration du bicentenaire de la Révolution française (1989), la salle du Jeu de Paume est aujourd'hui ouverte au public en visite libre.

restauration

Des travaux d'envergure sont prévus dans le courant de l'année 2021. Le projet de restauration prévoit de rendre à la salle son état de 1883, année de sa transformation en musée de la Révolution française. Le sol en ciment noir sera ainsi restauré ; les sous-bassements sous la frise décorative et le mur-bahut retrouveront leur teinte rouge pompéïen, conformément au projet de l'architecte Edmond Guillaume (1826-1894).

Salle du Jeu de Paume avant restauration

© château de Versailles / Didier Saulnier

Tous les décors peints ainsi que la toile de Merson seront restaurés. La toiture sera révisée, la charpente réparée, l'élévation sur rue sera réenduite et les grands châssis menuisés seront révisés. Un sanitaire, également accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sera également créé dans le jardin, à l'angle sud-est, afin d'améliorer l'accueil du public.

Salle du Jeu de Paume avant restauration

© château de Versailles / Didier Saulnier

 

mobilisation

Le financement des travaux de restauration a bénéficié du soutien de députés de la République française, anciennement élus et en mandat. Cette mobilisation unique met en lumière un lien historique, celui de la réunion des députés dans la Salle du Jeu de Paume le 20 juin 1789 à la mobilisation des députés de la Cinquième République, en 2021.

Le château de Versailles a décidé d'ouvrir la possibilité à tout un chacun de contribuer à ces travaux de restauration. Le bulletin de souscription est ainsi téléchargeable ci-dessous.

Bulletin de souscription

Information pratiques

Les travaux, qui auront lieu dans le courant de l'année 2021, nécessitent une fermeture complète de la Salle du Jeu de paume, durant toute la durée des interventions.

En attendant de redécouvrir la Salle du Jeu de Paume entièrement restaurée, découvrez l'histoire du lieu, et sa place dans la Révolution française !

Ma visite à Versailles

Actualités du domaine

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info