Avocat
1742-1810

Avocat au parlement de Paris en 1761, Jean-Baptiste Treilhard est élu député du Tiers-État de Paris ville et faubourgs aux États généraux de 1789. Il préside le tribunal civil et le tribunal criminel de la Seine pendant l’Assemblée législative.

Sculpteur
Auguste Maillard

Date de création
1893

Matière 
Marbre à petits cristaux

Député de Seine-et-Oise à la Convention, il en est nommé président entre décembre 1792 et janvier 1793, et est élu membre du premier Comité de salut public en avril 1793.

Président du Conseil des Cinq-Cents, ambassadeur à Naples et plénipotentiaire au Congrès de Rastadt (1797-1799), il est finalement nommé membre du Directoire en 1798.

Après le coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799), il devient successivement vice-président puis président du tribunal d’appel de la Seine, conseiller d’État (1802), sénateur comte de l’Empire (1808) et ministre d’État (1809).

Le Code civil, le Code criminel, le Code de procédure et le Code du commerce sont en grande partie son œuvre.

Jean-Baptiste Treilhard

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info