Député
1740-1804

Avocat du clergé au parlement de Paris, Armand-Gaston Camus est élu député en 1789 suite à quoi il participe à l'élaboration de la Constitution civile du clergé. Il est arrêté et livré aux Autrichiens le 3 avril 1793, puis il est échangé contre Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI deux ans plus tard. 
Membre du Conseil des Cinq-Cents et fondateur des Archives nationales, il sera nommé garde des Archives nationales en 1800. 

Sculpteur
Joseph Tournois

Date de création
1882

Matière 
Marbre à petits cristaux

Avocat du clergé au parlement de Paris, Armand-Gaston Camus est élu député du Tiers-État de Paris aux États généraux de 1789.

Il assure la publication du Livre rouge qui donnait l’état des dépenses du Roi, et prend une part active à l’élaboration de la Constitution civile du clergé.

Élu à la Convention par le département de la Haute-Loire, il demande la vente du mobilier des couvents et des émigrés. Remplissant diverses missions auprès de l’armée de Belgique, il est chargé d’annoncer au général Dumouriez sa comparution devant la Convention, ce qui lui vaut d’être arrêté et livré aux Autrichiens par ce dernier, le 3 avril 1793. Il est emprisonné et déporté dans plusieurs villes avant d’être échangé à Bâle contre Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI, le 29 décembre 1795.

Dès son retour en France, il prend place au Conseil des Cinq-Cents où il siège jusqu’au 20 mai 1797.

Fondateur des Archives nationales, il obtient la concentration de tous les dépôts d’archives de Paris et des départements nouvellement réunis, sauvant ainsi de la destruction une immense quantité de documents historiques. En reconnaissance de ses mérites, Bonaparte le nomme garde des Archives nationales le 23 juillet 1800.

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info