Député
1733-1806

Elu député aux Etats généraux de 1789, puis président de l'Assemblée consituante en 1790, il est appelé par Louis XVI pour le défendre lors de son procès. Il se dérobe mais publie un essai exposant ses arguments. 
Il collabore par la suite à la rédaction du Code civil et du Code criminel. 

Sculpteur
Jules Blanchard

Date de création
1882

Matière 
Marbre blanc à petits cristaux

Avocat au parlement de Paris inscrit au barreau en 1752, contributeur clé dans l’élaboration de l’édit de Tolérance restituant l’état civil aux protestants (1787), cet ardent défenseur de l’autonomie des parlements est élu député du Tiers-État de Paris hors-les-murs aux États généraux de 1789, puis président de l’Assemblée constituante en 1790.

En vue de son procès, Louis XVI fait appel à lui pour figurer parmi ses défenseurs. Target se dérobe, prétextant un état de santé médiocre, mais il publie un essai (Observation sur le procès de Louis XVI) dans lequel il expose ses arguments en faveur du Roi.

Juge, puis conseiller au Tribunal de cassation sous le Consulat (9 novembre 1799 – 18 mai 1804) et l’Empire (18 mai 1804 – 4 avril 1814), il collabore à la rédaction du Code civil et du Code criminel.

Guy-Jean-Baptiste Target

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info