Avocat
1746-1794

Avocat au parlement de Rouen, Jacques-Guillaume Thouret est rédacteur des cahiers de doléances du Tiers-État de Normandie.

Sculpteur
Roland Mathieu-Meusnier

Date de création
1801-1900 (XIXe siècle)

Matière 
Marbre blanc à petits cristaux

Il est élu député du bailliage de Rouen aux États généraux de 1789.

Rapporteur du comité de la Constitution, il est nommé à plusieurs reprises président de l’Assemblée constituante et, à ce titre, reçoit le serment du Roi à la Constitution. Il fait déclarer les biens du clergé propriétés nationales et fait prononcer l’abolition des ordres monastiques. Reprenant un projet de l’abbé Sieyès, il propose la division de la France en quatre-vingts départements géographiques égaux, le 20 septembre 1789.

Élu juge, puis président du Tribunal de cassation en 1791, après la clôture de l’Assemblée, il multiplie les initiatives : la France lui doit l’institution du jury en matière criminelle et la création des justices de paix.

Déclaré suspect sous la Terreur (5 septembre 1793 – 28 juillet 1794), il refuse d’émigrer. Accusé de complicité dans une conspiration dantoniste, il est arrêté, condamné à mort et guillotiné à Paris le 22 avril 1794.

Jacques-Guillaume Thouret

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info