Aller au contenu principal

Ce mercredi 7 janvier, du fait des conditions météorologiques, la grille des Matelots et la grille de l'Etoile Royale sont fermées. Le petit train pour accéder au Domaine de Trianon et au Parc n'est pas en service. La Salle du Jeu de Paume est fermée.
Le cours d'histoire à 18h à l'auditorium aura lieu.
Le Château et le Domaine de Versailles sont ouverts, ainsi que le Grand Trianon. Le Petit Trianon, quant à lui, est fermé. Néanmoins, les sols des jardins et des cours peuvent être glissants, soyez vigilants.

Jacques-Guillaume Thouret

Jacques-Guillaume Thouret 1746-1794

© EPV / Didier Saulnier

Avocat 1746-1794

Avocat au parlement de Rouen, Jacques-Guillaume Thouret est rédacteur des cahiers de doléances du Tiers-État de Normandie.

Sculpteur
Roland Mathieu-Meusnier

Date de création
1801-1900 (XIXe siècle)

Matière 
Marbre blanc à petits cristaux

Il est élu député du bailliage de Rouen aux États généraux de 1789.

Rapporteur du comité de la Constitution, il est nommé à plusieurs reprises président de l’Assemblée constituante et, à ce titre, reçoit le serment du Roi à la Constitution. Il fait déclarer les biens du clergé propriétés nationales et fait prononcer l’abolition des ordres monastiques. Reprenant un projet de l’abbé Sieyès, il propose la division de la France en quatre-vingts départements géographiques égaux, le 20 septembre 1789.

Élu juge, puis président du Tribunal de cassation en 1791, après la clôture de l’Assemblée, il multiplie les initiatives : la France lui doit l’institution du jury en matière criminelle et la création des justices de paix.

Déclaré suspect sous la Terreur (5 septembre 1793 – 28 juillet 1794), il refuse d’émigrer. Accusé de complicité dans une conspiration dantoniste, il est arrêté, condamné à mort et guillotiné à Paris le 22 avril 1794.

Jacques-Guillaume Thouret

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

2021-2022

Restauration de la Salle du Jeu de Paume

La Salle du Jeu de Paume, située dans le quartier Saint-Louis, en contrebas du château de Versailles, entre dans l'histoire de France le 20 juin 1789. Haut lieu de fondation de la démocratie française, la salle nécessite aujourd'hui une restauration d'envergure.

A lire également

La salle du Jeu de Paume

La salle du jeu de Paume est devenue le haut lieu de fondation de la démocratie française, lié à un épisode insigne de la Révolution : le 20 juin 1789, les députés du Tiers État s’y réunissent à l’occasion de la tenue des États généraux et prêtent le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une constitution écrite.

Mécénat

Aidez Versailles

Faites un don en ligne pour aider le château de Versailles à affronter une crise économique sans précédent.