Prieur du couvent de Port-Sainte-Marie
1736-1801

Prieur du couvent de Port-Sainte-Marie rattaché à l’ordre des Chartreux, dom Gerle est élu député du clergé de la sénéchaussée de Riom aux États généraux de 1789. Il est l’un des premiers de son ordre à se rallier au Tiers-État.

Sculpteur
Dominique-Jean-Baptiste Hugues (1849-1930)

Date de création
1882

Matière 
Marbre blanc à petits cristaux

Le 12 avril 1790, en tant que membre du Comité ecclésiastique, Christophe Antoine Gerle propose à l’Assemblée constituante un texte reconnaissant le catholicisme comme religion d’État : la motion est rejetée. Il réclame par la suite l’indépendance spirituelle pour tous, en vertu des dispositions de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme, mais l’Assemblée ne statue pas davantage en faveur de cette idée.

Ses opinions libérales, confinant au mysticisme et à l’ésotérisme, le poussent à quitter tout statut clérical à partir de novembre 1793. Elles sont également à l’origine de son emprisonnement, en mai 1794, jusqu’au Directoire (26 octobre 1795 – 9 novembre 1799).

Christophe Antoine Gerle, dit Dom Gerle

© EPV/ Didier Saulnier

© EPV/ Didier Saulnier

© EPV/ Didier Saulnier

Consulter la fiche complète de l'oeuvre

Le Serment du Jeu de paume en podcast 

A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ... 

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info