Napoléon réinvestit l'ancienne résidence royale après la Révolution et fait du domaine une résidence de la Couronne. Lorsque Louis-Philippe crée au château de Versailles le musée « dédié à toutes les gloires de la France », il choisit d'y consacrer une grande place à l’épopée napoléonienne et rassemble également de nombreuses oeuvres commandées par Napoléon, faisant ainsi du château de Versailles le plus grand musée iconographique au monde consacré à la saga napoléonienne. 

"Une révolution l'avait enfanté, un peuple l'avait choisi, un pape l'avait couronné. "

- VIctor Hugo, discours à l'académie française, 3 juin 1841. 

 

napoléon et son entourage

Qui est Napoléon ? 

Qui fait partie de son entourage ? 

 

napoléon à Versailles

À partir de 1804, le Château de Versailles redevient une résidence du pouvoir dont la gestion est assurée par la maison de l’Empereur, Napoléon Ier. Contrairement à d’autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n’a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution. Partez sur les traces de l'Empereur à Versailles. 

 

 

Les œuvres de l'épopée

Les salles de l'Empire et de Marengo

Les salles de l'Empire et de Marengo se situent au rez-de-chaussée de l’aile sud du château de Versailles, sous la galerie des Batailles. Regroupée par le roi Louis-Philippe, la plupart des grands tableaux commandés par Napoléon se trouvent dans ces salles. 

 

1801-1815 — Jacques-Louis, atelier de David

Bonaparte franchissant le mont Saint-Bernard, 20 mai 1800
Plus d'infos

1805-1808 — Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson, dit Girodet-Trioson

L'Empereur recevant les clefs de Vienne, 13 novembre 1805
Plus d'infos

1808 — Pierre-Narcisse, baron Guérin

Bonaparte pardonnant aux révoltés du Caire, sur la place d'El-Kébir, 23 octobre 1798
Plus d'infos

après 1810 — Jean-Baptiste Mauzaisse, d'après Antoine-Jean, baron Gros

Napoléon Ier parcourant le champ de bataille d'Eylau, 9 février 1807
Plus d'infos

1811 — Jean-Baptiste, baron Regnault

Le Sénat-Conservateur reçoit les drapeaux pris au cours de la campagne d'Autriche, le 1er janvier 1806
Plus d'infos

 

L'Attique du Nord

Découvrez les grands événements du XIXe à travers la collection de tableaux conservés dans les salles de l'Attique du Nord qui abritent une partie des collections des Galeries Historiques créées par Louis-Philippe en 1837. Dans cette vidéo pédagogique, la peinture du Transbordement des cendres de Napoléon Ier à bord de la Belle Poule, 15 octobre 1840 peinte par Eugène Isabey en 1842 est dévoilée et cet épisode si particulier de l'histoire napoléonienne est décrypté.

Retrouvez toute la série Images d'un siècle sur le site du magazine Les Carnets de Versailles

Les attiques de l'aile du Midi

Aménagés par Louis-Philippe, les attiques de l'aile du Midi se composent de l'attique Chimay et de l'attique du Midi. Le premier attique présente une partie des collections illustrant la Révolution, le Directoire et le Consulat. L'attique Chimay quant à lui, présente des œuvres un Napoléon devenu Empereur, ses grandes camapagnes militiares, son entourage ou encore la société sous l'Empire. 

Découvrez les œuvres des attiques de l'aile du Midi

Réserver une visite guidée

Napoléon à Versailles

Versailles rassemble les œuvres de la geste napoléonienne et abrite en son sein les grands noms de la peinture du temps. 

10 €

Réserver

Attique Chimay, Napoléon de la Révolution à l’Empire

Sous les toits, au dernier étage du Château se cachent des espaces méconnus : les attiques Chimay et du Midi. Découvrez leurs histoires et les oeuvres qu’ils abritent.

10 €

Réserver

le tableau du sacre

Napoléon Ier commande le tableau de son sacre en 1804 pour orner la salles des Gardes aux Tuileries. En janvier 1808, Jacques-Louis David termine ce tableau original, aujourd'hui exposé au musée du Louvre. L'exécution de deux répliques est accordée à David, la première étant probablement destinée à être exhibée de ville en ville aux États-Unis et la seconde destinée aux Gobelins afin d'être reproduite en tapisserie. La première reproduction est inachevée lorsque David s'exile à Bruxelles où il demande la mise à disposition d'une salle de l'Hôtel de ville pour continuer sa répétition. Il y travaille pendant 10 mois et termine la toile en 1822. S'en suit une série de transports qui mèneront la peinture à Londres, New-York, Philadelphie, Boston pour arriver en France, à Paris, en 1833. Ce tableau entre finalement à Versailles en 1947, inaugurée dans la salle du Sacre le 14 juin 1948. 

Les détails qui font la particularité de ce tableau exceptionnel par ses dimensions et l'événement qu'il représente, sont dévoilés et commentés grâce à une numérisation en très haute définition. 

Découvrez un Sacre pas comme les autres ...

 

les conférences

Découvrez une série de conférences enregistrées au château de Versailles, dans le cadre de la programmation "1 an à Versailles". Écrivains, conservateurs ou experts vous racontent Napoléon.

La saga des Bonaparte

1778, Charles-Marie Bonaparte est reçu en audience par Louis XVI et amène avec lui ses deux fils, Napoléon et Joseph. Vingt-six ans plus tard, Napoléon est sacré empereur et le nom des Bonaparte devint celui d’un clan qui laissa son empreinte sur l’histoire du XIXe siècle.

Écouter la conférence

 

Napoléon : l'homme derrière le mythe

Tout a été dit, tout a été écrit sur Napoléon Ier. Et pourtant, loin de « l’immortel empereur », est-il possible de comprendre qui il était du génie ou de l’homme aux prises avec son temps ?

Écouter la conférence

 

 Napoléon sans bonaparte, genèse d'une légende 

Le petit corse devenu empereur… Bien loin de la politique et des visées dynastiques, Napoléon, l’homme, est peu à peu devenu une légende sous la plume de ceux qui l’ont côtoyé, de ceux qui en ont fait un héros de la littérature et de ceux qui ont tenté de cerner le personnage historique.

Écoutez la conférence

 

la bibliographie des éditions

Magazine
Château de Versailles, de l'Ancien Régime à nos jours 
avec les éditions Soteca

•    N° 14, « Napoléon à Versailles », Jacques Olivier Boudon
•    N°29, Portfolio de l’exposition « Napoléon, images de la légende », présentée du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018 au musée des beaux-arts d’Arras, dans le cadre du partenariat entre la Région Hauts-de-France, la Ville d’Arras et le château de Versailles, Frédéric Lacaille
•    N°37, « Une tente retrouvée, témoignage des divertissements à Trianon au temps de Napoléon », Noémie Wansart
•    N°41, « La salle Hoche », Lionel Arsac
•    N°43, « les collections de peintures napoléoniennes à Trianon », Frédéric Lacaille - à paraître prochainement

Tous les magazines

Catalogue d’exposition
Napoléon. Images de la légende
Sous la direction de Frédéric Lacaille,
avec les éditions Somogy, 2017

En savoir plus

Catalogue d’exposition
Maquettes de la Marine impériale
sous la direction de Jérémie Benoît, Hélène Tromparent-de Seynes et Alain Niderlinder
avec les éditions Snoeck, 2014

En savoir plus

Catalogue d’exposition
Les Guerres de Napoléon
sous la direction de Valérie Bajou
avec les éditions Hazan, 2012

En savoir plus

Guide - Napoléon à Versailles
Sous la direction de Frédéric Lacaille
avec les éditions RMN-GP, 2021

Tous ces ouvrages et magazines sont disponibles à la Librairie des Princes, située dans la cour d'Honneur et accessible sans billet d'entrée au château. Certains de ces ouvrages sont également disponibles sur notre librairie en ligne mais ils peuvent aussi être commandés dans toutes les libraires. 

Découvrez toutes les publications du château de Versailles

les Carnets de Versailles

Découvrez la série thématique du magazine les Carnets de Versailles : 

Les carnets de Versailles magazine

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info