Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Découvrir le domaineLe Château

Images et vidéos
Vidéos

Versailles 3D avec Google

Voir la vidéo

Versailles, Chaos to perfection

Voir la vidéo

Versailles, de Louis XIII à la Révolution

Voir la vidéo

Versailles après la Révolution française

Voir la vidéo

Versailles, des jardins aux châteaux de Trianon

Voir la vidéo

La galerie de l'Histoire du Château

Suivant

Imprimer le chapitre

Les salles

Onze espaces pour découvrir les grandes étapes de la construction du château de Versailles.

Si Versailles m'était conté - salle 1

Cette première salle introduit à la visite de la galerie. Une grande maquette du Château dans son état actuel permet de comprendre la configuration générale des bâtiments. Elle est orientée pour que le visiteur voit en entrant le côté ville, par lequel il est arrivé. Les Bourbons liés à l'histoire de Versailles sont évoqués par un arbre généalogique, depuis Henri IV jusqu’à Louis XVI et à son cousin Louis-Philippe. Un film 3D retrace les évolutions du Château "De Louis XIII à 1789".

Le premier Versailles - salle 2

Séjour de fêtes et de plaisirs (1624 -1668)

Louis XIII, venu enfant y chasser avec son père Henri IV, fait construire à Versailles un pavillon de chasse entre 1623 et 1624. Dès le début des années 1630, il le fait rebâtir en briques et pierres par l’architecte Philibert Le Roy et achète la seigneurie de Versailles.

Au début de son règne personnel, en 1661, le jeune Louis XIV, qui cherche un nouveau lieu de résidence, s’intéresse à Versailles. Il fait embellir le petit château de son père, confiant le chantier du Château à l’architecte Louis Le Vau et celui des jardins à André Le Nôtre. Versailles prend la place de Paris comme lieu privilégié des fêtes et spectacles de la Cour, avec « les Plaisirs de l’Isle enchantée » en 1664 ou le « Grand Divertissement royal » en 1668.

Le palais du Soleil - salle 3

Les constructions de Le Vau (1668 -1678)

À la fin des années 1660, Louis XIV, souhaite séjourner plus régulièrement à Versailles. Pour y loger plus commodément il demande à son premier architecte, Louis Le Vau, de concevoir un projet d’extension. De nouveaux bâtiments sur les jardins, en pierres de taille, viennent envelopper le petit château de brique et pierre, d’où le nom d’« Enveloppe » qu’on leur donne. Ils abritent à l’étage deux appartements symétriques pour le Roi et la Reine.

Louis XIV ayant choisi le soleil pour emblème, les appartements sont richement décorés sur le thème des planètes tournant autour de l’astre solaire. Versailles, quoique sans passé royal, devient une résidence de la Couronne à part entière. Le choix du roi pour le lieu est motivé autant par des raisons politiques que par le site, qui offre des possibilités de construction et d’aménagement illimitées.

Versailles, siège de la monarchie absolue - salle 4

Les grands travaux d'Hardouin-Mansart (1682-1715)

En 1682, Louis XIV fixe la Cour et le gouvernement à Versailles. C’est une révolution dans le mode de vie de la famille royale et de la Cour, habituées à se déplacer de château en château tout au long de l’année. Dans cette perspective, le roi avait demandé à son premier architecte, Jules Hardouin-Mansart, d’agrandir le Château pour y loger la famille royale au complet, ainsi que les courtisans ayant des charges de Cour, soit près de 4 000 personnes.

L’aile du Midi (1678-1682) est destinée aux Enfants de France, et l’aile du Nord (1684-1689) aux autres princes. On voit s’élever de nombreuses dépendances : les ailes des Ministres pour les secrétariats d’État, le Grand Commun pour les cuisines et les services de la bouche, la Grande et la Petite Écurie, des réservoirs pour fournir de l’eau courante à ces services. A la fin du règne, la Chapelle royale est édifiée (1698-1710).

Versailles au siècle des Lumières - salle 5

Les aménagements de Louis XV et Louis XVI (1715-1789)

À la mort de Louis XIV en 1715, le jeune Louis XV, âgé de cinq ans, et la Cour quittent Versailles pour Paris. Revenu au Château en 1722, Louis XV veut achever l’œuvre de son aïeul. Trois chantiers marquent son règne : l’aménagement du salon d’Hercule, entre les Grands Appartements et la Chapelle (1725-1736), la construction de l’Opéra royal (1768-1770), la reconstruction des façades du Château du côté de la ville (1771-1775), qui reste inachevée.

Louis XV et les siens, dont la vie officielle est réglée par l’étiquette rigide héritée de Louis XIV, aspirent néanmoins aussi à une vie plus intime. Louis XV, et Louis XVI après lui, font aménager et transformer des appartements privés, dont les décors et le mobilier marquent un âge d’or des arts décoratifs français.