L'appartement de Madame Du Barry

Les favorites royales ont parfois fait l’histoire et la légende de Versailles. Mme de Pompadour, puis Mme Du Barry, occupèrent toutes deux de luxueux logements, à proximité immédiate des Petits Appartements du roi Louis XV.

Fermé au public en visite libre, ce lieu n'est accessible qu’avec la visite guidée « Chez madame Du Barry, dame de cour et de cœur ».

L’appartement de la comtesse Du Barry

Dernière favorite de Louis XV, la comtesse Du Barry s’installe dans ce très vaste appartement en 1769. Le roi avait, quelques années auparavant, distrait ces pièces de son usage personnel pour y loger sa belle-fille, Marie-Josèphe de Saxe, veuve depuis 1765. Celle-ci disparut deux ans plus tard et le logement, vacant, fut attribué à Madame du Barry.

L’appartement, qui prend jour tant sur la cour de Marbre que sur la cour des Cerfs, est somptueux. On y accède par le degré du Roi. Une antichambre ouvre sur un salon de compagnie. Viennent ensuite, dans l’enfilade (qui occupe l’espace de l’ancienne galerie des Chasses exotiques de Louis XV), le grand cabinet et la chambre à coucher, laquelle communique par un escalier dérobé avec les Petits Appartements du roi. Sur la cour des Cerfs, une salle à manger, une seconde antichambre et une pièce des bains complètent l’ensemble, auquel s’ajoutent une bibliothèque et quelques pièces de service.

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

EPV / Thomas Garnier

Rencontrez les favorites de Louis XV