Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Découvrir le domaineLe Château

Images et vidéos
Vidéos

Versailles 3D avec Google

Voir la vidéo

Versailles, Chaos to perfection

Voir la vidéo

Versailles, de Louis XIII à la Révolution

Voir la vidéo

Versailles après la Révolution française

Voir la vidéo

Versailles, des jardins aux châteaux de Trianon

Voir la vidéo

La galerie de l'Histoire du Château

Suivant

Imprimer le chapitre

Les salles

Onze espaces pour découvrir les grandes étapes de la construction du château de Versailles.

Les jardins de Versailles - salle 6

Film "Des jardins aux châteaux de Trianon"

En introduction des salles consacrées aux jardins et au domaine, ce film mêle travellings aériens 3D et plans tournés dans les lieux les plus emblématiques. Son objet est d’abord de permettre au visiteur de se localiser, de comprendre l’étendue et la beauté du domaine, ainsi que d'en saisir la diversité.

Le premier plan en 3D est ainsi un long travelling qui survole les cours pour se poser sur les toits et découvrir le jardin et la perspective du Grand Canal. Les bosquets les plus remarquables sont localisés successivement. Un nouveau plan aérien permet de se déplacer jusqu’au Grand Trianon, au Petit Trianon et au Hameau de la Reine.

Parterres et bosquets - salle 7

L'art d'André Le Nôtre

Dès la création de Versailles, les jardins sont une composante essentielle de la nouvelle résidence royale. Leur périmètre, fixé très tôt, s’est maintenu dans les grandes lignes jusqu’à nos jours. Ils entourent le Château sur trois côtés, et sont organisés selon deux axes principaux, est-ouest et nord-sud.

Mais ce n’est que peu à peu que l’axe est-ouest prend une importance particulière, devenant dès les années 1660 la « Grande Perspective », qui en est encore l’axe majeur. Constitués de parterres animés de fontaines aux abords du Château, prolongés par des allées ouvrant sur des bosquets aux effets d’eau et de verdure surprenants, ils se terminent par de vastes pièces d’eau reflétant le ciel : bassin de Neptune au nord, Grand Canal à l’ouest, pièce d'Eau des Suisses au sud.

Le Domaine de Versailles - salle 8

Le Grand parc, Trianon, Marly

Au-delà des jardins (93 hectares) et du premier parc clos de murs (700 hectares), dont le centre est marqué par la croix du Grand Canal, s’étend le Grand Parc de Versailles, domaine de chasse. Il est également enclos de murs, percés de nombreuses portes, qui délimitent un périmètre d’environ 43 kilomètres et couvrent plus de 6500 hectares. Il est partiellement cultivé et on y trouve plusieurs villages: Bois-d’Arcy, Saint-Cyr, Buc, etc. Les parcs de Noisy et Marly au nord-ouest en doublent à peu près la superficie.

C’est sur ce domaine très vaste, d’où on peut rejoindre de nombreuses autres terres royales et seigneuriales, que Louis XIV et ses successeurs s’adonnent, souvent quotidiennement, à l’art de la chasse.

Après la Révolution, quel avenir pour Versailles ? - salle 9

Après la Révolution, quel avenir pour Versailles ? - salle 9

Film 3D

Présentant le Versailles révolutionnaire, musée de l'Histoire de France puis palais de la République, le film démarre sur la disparition de la Grille Royale et le démeublement de Versailles lors des grandes ventes révolutionnaires de 1793. Il présente ensuite l’ameublement des ailes du Grand Trianon par Napoléon Ier et les travaux de Louis-Philippe, symbolisés par la construction de la galerie des Batailles et la destruction des appartements des Princes. Une vue en coupe de la salle du Congrès permet de clore le XIXe siècle sur l’image du Palais de la République. Un dernier travelling évoque le Versailles contemporain et ses millions de visiteurs. 

La création du musée - salle 10

"A toutes les gloires de la France" : le château devient musée (1830-1848)

Louis-Philippe, monté sur le trône à la faveur des journées révolutionnaires de juillet 1830 dites des Trois Glorieuses, reçoit Versailles dans la dotation de sa liste civile. Soucieux d’assurer la pérennité du Château délaissé par la Couronne depuis la Révolution, il en fait un musée racontant quatorze siècles d’histoire de France, depuis le règne du légendaire Pharamond, au Ve siècle, jusqu’à son propre avènement.

Dédiées « à toutes les gloires de la France », les galeries historiques de Versailles appellent à la réconciliation nationale après quarante années d’hésitations politiques et de changements de régimes. Le chantier, financé par la liste civile et suivi de très près par le roi, dure plus de quinze ans et le Château est amplement transformé pour la présentation des collections. Louis-Philippe y rassemble toutes les peintures et sculptures relatives à l’histoire nationale qu’il peut trouver dans les fonds des musées royaux et les complète de très nombreux commandes et achats. Par ailleurs, il s’attache à reconstituer l’appartement de Louis XIV, bien conscient de l’attrait qu’exerce Versailles comme résidence du Grand Roi.

Le renouveau de Versailles - salle 11

Mur d'images : "La renaissance de Versailles"

Un travail de recherche et d’identification important réalisé dans les archives du Château, des actualités Pathé et Gaumont ainsi que de l’Institut National de l'Audiovisuel a permis de réunir des images évoquant le XXe siècle à Versailles.

Versailles, palais de la République, abrite la signature du Traité de Versailles en 1919, les visites d’état des Kennedy, d’Elisabeth II ou de Nikita Khrouchtchev, l’élection du Président de la République française par le Congrès réuni à Versailles jusqu’en 1958. L'aspect patrimonial est également présent, de Pierre de Nolhac à nos jours, via les nombreuses restaurations, le remeublement et les grandes expositions. Enfin, des images racontent l'intérêt des cinéastes du monde entier pour Versailles, ainsi que les fêtes et spectacles organisés pour l'émerveillement de publics toujours plus nombreux.