En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer

Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

L'HistoirePersonnages de la Cour

Louis XV

Partager

Imprimer le chapitre

Roi de France (1710-1774)

Devenu roi en 1715, le jeune Louis XV, surnommé le « Bien-Aimé », réinstalle, à partir de 1722, le gouvernement et la cour au château de Versailles, abandonné depuis la mort de Louis XIV. En 1725, il épouse Marie Leszczinska et assure la descendance du trône. Passionné par les sciences et la botanique, il enrichit les jardins du Château et commande pour sa favorite, Madame de Pompadour, le Petit Trianon.

Fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV est Dauphin à la mort de son père en 1712, puis roi à 5 ans, en 1715, à la mort de Louis XIV. Son éducation, dirigée par son gouverneur, le maréchal de Villeroy, et par son précepteur, le cardinal de Fleury, développe son intérêt pour les sciences exactes, la botanique, la médecine, l’astronomie, la géographie, l’histoire. Il reçoit de son tuteur, le duc d’Orléans, Régent du royaume, une formation politique pratique. Dès l’âge de dix ans, il est associé aux Conseils de gouvernement.

Sacré à Reims en 1722, Louis XV réinstalle le gouvernement et la Cour à Versailles, abandonnée par le pouvoir depuis la mort de Louis XIV. S’il réutilise les appartements du roi pour la vie de représentation, il dispose d’appartements privés, créés par l’architecte Gabriel, qui lui permettent de se soustraire à la foule et aux fastes de la cour.

Le Roi et la famille royale
Bien que Louis XV soit fiancé en 1721 à l’infante d’Espagne, cette dernière est évincée des projets matrimoniaux, considérée comme trop jeune pour assurer la descendance. En 1725, le souverain épouse alors Marie Leszczinska, princesse de Pologne, de sept ans son aînée. Le roi et la reine ont eu dix enfants, nés entre 1727 et 1737. Six filles et un fils, le Dauphin, atteignent l’âge adulte. Jeunes, ils habitent l’aile du Prince, l’actuelle aile du Midi. Puis le Dauphin, à 6 ans, s’installe dans le corps central du Château où, au rez-de-chaussée, des appartements sont réservés au successeur au trône. Louis XV choisit, pour assurer l’éducation de ses filles cadettes, le couvent, très à la mode à l’époque. Adultes, les filles de Louis XV vivent à Versailles, à l’exception de l’aînée qui épouse en 1739 son cousin, l’Infant d’Espagne qui deviendra duc de Parme.