Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication et du ministère en charge du budget.
A sa tête se trouve Catherine Pégard, présidente de l'établissement public.
Le budget consolidé de l’établissement public représente environ 100 millions d’euros par an. Les dépenses de fonctionnement sont financées par les ressources propres de l’établissement, notamment celles qu’il tire de sa billetterie. Les dépenses d’investissement sont financées par une subvention annuelle de l’Etat, par la capacité d’autofinancement de l’établissement et par le mécénat. Tous les produits de l’exploitation sont réinvestis dans les travaux et dans les acquisitions, qui ne bénéficient pas d’une subvention de l’Etat.
L’établissement bénéficie de l’apport en mécénat des entreprises et des particuliers grâce notamment aux nouvelles dispositions de la loi du 1er août 2003. Le château de Versailles a financé ainsi, en 2010, plus de 10% de son budget total.
Télécharger le rapport d'activité 2011 / Télécharger les activités 2011 détaillées par service
Télécharger le rapport d'activité 2010
Télécharger le rapport d'activité 2009
Télécharger le rapport d'activité 2008
Télécharger le rapport d'activité 2007
Télécharger le rapport d'activité 2006
Télécharger le rapport d'activité 2005