Premier établissement public culturel à produire un bilan carbone dans les années 2000, le château de Versailles s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche écoresponsable. C’est pourquoi il met en place une approche transversale au sein de ses services visant à promouvoir des actions de développement durable, aux prises avec les enjeux écologiques et sociétaux de l’institution.

Vers un développement plus durable

Au-delà des missions de conservation des collections et de protection et de restauration du patrimoine bâti et du domaine, l’EPV met en place une politique de développement durable qui touche à toutes ses activités, de l’accueil du public à l’administration de l’établissement en passant par l’organisation de spectacles musicaux.

Cela s’incarne dans des actions concrètes pour diminuer les consommations, d’énergie notamment, améliorer la gestion des déchets, réutiliser là où c’est possible les matériaux, récupérer les eaux de pluie ou favoriser la biodiversité dans les 900 hectares des jardins et de parc dont l’EPV assure la gestion.

Parc du château de Versailles

© Thomas Garnier

Chaque année, le château de Versailles publie son rapport d’activité, et depuis 2020, il consolide un bilan annuel pour des services publics écoresponsables dans lequel sont détaillées les mesures prises pour chacun des 20 engagements de l'État en la matière ainsi que des illustrations pour certains de ces points.

Rapports d'activité et bilans annuels

Des actes concrets, quelques exemples récents

La préservation environnementale du domaine

Un effort constant est apporté pour élargir la connaissance environnementale et globale des domaines de Versailles et de Marly et, naturellement, pour préserver ces écosystèmes et les lier à la mission d’entretien et de restauration des jardins que mène l’EPV.

Domaine de Marly

© Thomas Garnier


La rationalisation de la consommation d’énergie

En 2021, l’EPV a engagé un chantier pour diminuer sa consommation énergétique en intégrant la réglementation sur l’éclairage nocturne. Ce chantier se fonde sur deux axes : l’augmentation de la reprise d’air du traitement climatique des locaux et l’optimisation des consommations électriques pour l’éclairage.

L’amélioration de la gestion des déchets et le développement des pratiques de recyclage

L’EPV cherche à appréhender le cycle de vie complet du déchet, en amont comme en aval, en s’approvisionnant pour les consommables en produits écolabels, ou en offrant une deuxième vie aux déchets produits sur place. On peut citer en exemple le réemploi des matériaux dans les scénographies développées lors des expositions.

Afin de découvrir plus en détail les actions engagées, des reportages sur la mise en œuvre de la politique de développement durable de l’EPV seront présentés sur cette page.

Le premier, publié en automne 2022, décrit la présence de ruches dans les domaines de Versailles et de Marly, afin de participer à la préservation des pollinisateurs et de la biodiversité. 

Des ruches dans le Domaine de Versailles

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 55€.

Offres d'abonnement