Accueil

Des ruches dans le Domaine de Versailles

© EPV / Didier Saulnier

Dans la continuité du plan de gestion des jardins, des actions de préservation des pollinisateurs et de la biodiversité sont menées depuis plusieurs années. C’est ainsi que 12 ruches sont désormais présentes au Domaine de Trianon et que 8 ruches ont été installées au sein du Domaine National de Marly en 2022 et permettent la production d’un miel raisonné. Celui produit à Trianon est ensuite vendu sur la boutique en ligne du château de Versailles.

Une production locale

Ces ruches, désormais au nombre de vingt, visent à produire deux nouveaux miels représentatifs de la richesse végétale des Domaines de Versailles et de Marly, et de servir dès 2023, de socle de nouvelle connaissance des dispositions environnementales à Marly (ressources et diversités florales notamment) et d’approfondissement de ces connaissances pour Versailles (en vigueur depuis 2019).

Les abeilles des ruches choisies sont d’une race locale, l’abeille noire d’Ile-de-France, afin de soutenir les populations indigènes d’abeilles. De plus, la production de miel est raisonnée et très limitée afin de ne pas déséquilibrer le ratio du nombre d’abeilles et de la disponibilité des ressources, véritable enjeu depuis 2020, - et l’instabilité des climats estivaux, trop humides ou trop secs.

© EPV / Didier Saulnier


Un suivi, des analyses

Les données issues du suivi environnemental fournissent chaque année de précieuses informations sur la diversité et la qualité floristique du parc, ligneuse et herbacée, spontanée et horticole, servant de ressources alimentaires aux pollinisateurs. Les abeilles des ruches, vigies de la santé du parc et plus largement de la biodiversité, permettent ainsi de comprendre les mécanismes annuels des floraisons, des modifications des climats et des adaptations du comportement alimentaire des pollinisateurs - tout en informant de la composition végétale du parc. Elles rappellent que les activités jardinées des jardins historiques sont également un soutien à la pollinisation.

Enfin, ces données permettent aussi de cibler les périodes les plus importantes pour la disponibilité des ressources, et donc d’aiguiller les jardiniers dans l’aménagement de parcelles fleuries d’espèces florales pollinifères et mellifères afin de soutenir les populations et les dynamiques naturelles.

Le rayon de butinage des abeilles des deux ruchers, d’environ 2 kilomètres chacun, permet de cartographier l’emprise visitée par les pollinisateurs, et de déterminer quelles parcelles abondent la connaissance végétale des Domaines et soutiennent la pollinisation. Enfin, comme en 2019 à Trianon, un dispositif de piégeage des frelons de nouvelle génération a été implanté à proximité des ruches au domaine de Marly pour leur assurer une pérennité optimale, et contribuer à la lutte contre le frelon asiatique.

Photos

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

© EPV / Didier Saulnier

Le château de Versailles, acteur du développement durable