Nos Missions

Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication et du ministère en charge du budget. 

L'établissement constitue un ensemble composé des Châteaux de Versailles et de Trianon, du domaine historique de Marly, des jardins et du parc, de la salle du Jeu de Paume, du musée des Carrosses et de la galerie des moulages.  

À sa tête se trouve Catherine Pégard, présidente de l'Établissement public.

Le budget consolidé de l’Établissement public représente environ 100 millions d’euros par an. Les dépenses de fonctionnement sont financées par les ressources propres de l’Établissement, notamment celles qu’il tire de sa billetterie et de ses activités commerciales. Les dépenses d’investissement sont en partie financées par une subvention annuelle de l’Etat et complétées par la capacité d’autofinancement de l’Établissement. Tous les résultats d’exploitation sont réinvestis dans le fonctionnement et l'entretien du Château et de son domaine.

Chateau de Versailles Specatcles, qui produit les specatcles de l'opéra et les grandes eaux est une filiale de l'établissement. 
L'établissement est par ailleurs membre fondateur du Centre recherche du Château de Versailles, groupement d'intérêt public.  

Rapports d'activité 

Délibérations du conseil d'administration

Direction & délégations de signature

Présidente de l'établissement public
Catherine Pégard

Directeur du Musée national
Laurent Salomé

Administrateur général de l'établissement public
Thierry Gausseron

Décision de l'EPV n°2012-2 portant délégation de signature

Décision de l'EPV n°2012-1 portant délégation de signature

organigramme 

Télécharger l'organigramme de l'établissement