Beaux-livres, romans, biographies… Découvrez les ouvrages fétiches et les conseils de lecture de nos invités. Des émotions à partager et des mots à savourer.

Les conseils du mois

Charles-Éloi Vial, conservateur à la Bibliothèque nationale de France

Sa biographie

Archiviste paléographe, docteur en histoire, Charles-Éloi Vial est conservateur au département des manuscrits, service des manuscrits modernes et contemporains à la Bibliothèque nationale de France. Il s'intéresse principalement au Premier Empire et à la Restauration, notamment à l'histoire curiale ainsi qu'à l'histoire des bibliothèques. Auteur de nombreux ouvrages sur le Premier Empire parmi lesquels une biographie de Marie-Louise (Perrin, 2017) et 15 août 1811. L’apogée de l’Empire ? (Perrin, 2019), il dirige la collection la Bibliothèque des Illustres (Perrin/BnF) pour laquelle il a écrit la biographie d’ouverture sur Napoléon. La certitude et l’ambition (Perrin/BnF, 2020).

  • Versailles se raconte à travers des milliers de pages, des mémoires les plus anciens aux livres d’art les plus récents. Quel est pour vous le livre incontournable sur Versailles ?

Je me suis beaucoup servi du livre de Pierre Verlet sur Versailles, un peu daté aujourd'hui mais très complet pour comprendre les aménagements successifs. A compléter, bien entendu, par le livre d'Alexandre Maral sur Le roi, la cour et Versailles - Le coup d’éclat permanent, paru chez Perrin, qui décrit parfaitement la complexité de la mécanique de la cour d'Ancien Régime, son organisation administrative et les jeux de pouvoir entre les différents clans, les partis et les factions. J'avais aussi apprécié, à une époque, les Souvenirs de Pierre de Nolhac, ouvrage très important dans la culture professionnelle des conservateurs encore aujourd'hui, et qui m'avait donné envie par la suite de mener à bien le classement de ses archives, conservées à la BnF.

  • Classique, récit d’aventures, beau-livre… Incontournable de votre bibliothèque ou récente découverte, auriez-vous un conseil de lecture à nous donner ?

Je ne le possède pas car c'est un volume assez rare mais je le consulte souvent : le journal de l'architecte Pierre Fontaine, paru en 2 volumes en 1987, avec de très belles réflexions sur l'art et l'architecture en général, des considérations personnelles aussi, et de longs passages sur l'entretien de Versailles, les projets de reconstruction rêvés par Napoléon, la réutilisation des dépendances, notamment du Grand Commun et des Grandes Écuries, et naturellement l'aménagement des jardins, les dernières notes concernant la Restauration, les Bourbons ayant rêvé de revenir à Versailles sans l'oser, et notamment les intéressants travaux de Dufour sur le pavillon qui porte aujourd'hui son nom. Un témoignage passionnant pour l'histoire du Château à l'époque où il semble prêt à plonger dans l'oubli.

 

Précédemment

Retrouvez ci-dessous tous les conseils de lecture des mois précédents.

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info