Beaux-livres, romans, biographies… Découvrez les ouvrages fétiches et les conseils de lecture de nos invités. Des émotions à partager et des mots à savourer.

Les conseils du mois

Nicolas Milovanovic, conservateur en chef du patrimoine

Sa biographie

Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre depuis 2012, après avoir été conservateur au château de Versailles pendant onze ans. Spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle, il enseigne cet art à l’École du Louvre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment du Catalogue des décors peints des Grands Appartements de Versailles (RMN, 2005) et du site internet consacré au décor peint de la galerie des Glaces.  Il a été le commissaire de plusieurs expositions majeures présentées au château de Versailles, au Louvre et au Louvre-Lens. Avec Alexandre Maral, il est commissaire général de l’exposition Les Animaux du Roi, qui se tient dans les salles d’Afrique et de Crimée jusqu’au 13 février 2022.

  • Versailles se raconte à travers des milliers de pages, des mémoires les plus anciens aux livres d’art les plus récents. Quel est pour vous le livre incontournable sur Versailles ?

Pour moi c’est la correspondance de Madame, la princesse Palatine, épouse de Philippe d’Orléans et belle-sœur de Louis XIV. En effet, sa plume est si libre, si belle, si pleine d’humour, qu’elle redonne vie à Versailles et à la cour. En outre, son amour des animaux me touche beaucoup. Elle redonne toute la place aux animaux à Versailles, ce que nous évoquons dans l’exposition Les Animaux du Roi.

  • Classique, récit d’aventures, beau-livre… Incontournable de votre bibliothèque ou récente découverte, auriez-vous un conseil de lecture à nous donner ?

Je vous recommande le catalogue paru tout récemment du sculpteur Antoine Coysevox par Alexandre Maral et Valérie Carpentier. Versailles doit beaucoup à ce sculpteur de grand talent, et le livre, qui a été publié en 2000 aux éditions Arthena (et qui vient d’être distingué par un prix littéraire prestigieux) est superbe, aussi bien pour le texte, les illustrations et la qualité d’édition.

 

Flavie Leroux, chercheuse au Centre de recherche du château de Versailles

 

Sa biographie

Docteur en Histoire et civilisations de l’École des Hautes en Sciences Sociales (Paris), membre associée au Centre de recherches historiques (UMR 8558), Flavie Leroux travaille actuellement comme chercheuse au Centre de recherche du château de Versailles. Elle y coordonne notamment le programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles) ». Elle est par ailleurs spécialiste d’histoire de la cour et des femmes en France (XVIe-XVIIe siècles), en particulier des maîtresses royales, auxquelles elle a consacré sa thèse et un ouvrage, Les maîtresses du roi, de Henri IV à Louis XIV (Champ Vallon, 2020).

  • Versailles se raconte à travers des milliers de pages, des mémoires les plus anciens aux livres d’art les plus récents. Quel est pour vous le livre incontournable sur Versailles ?

La bibliographie est riche et vaste, mais s’il ne faut en retenir que quelques publications, deux me semblent indispensables, que l’on soit d’ailleurs expert ou néophyte. La première, Versailles. Histoire, dictionnaire et anthologie, a été publiée en 2005 sous la direction de Mathieu da Vinha et Raphaël Masson. La seconde, dirigée par Joël Cornette, est parue l’année suivante sous le titre Versailles. Le pouvoir de la pierre. Ces deux ouvrages sont des collectifs rassemblant les contributions de grands spécialistes et couvrent l’histoire de Versailles sur le temps long, permettant d’aborder de multiples aspects tels que l’édification du lieu, son fonctionnement, ses principaux occupants, ses représentations et sa mémoire. L’on y retrouve également de précieuses annexes, notamment de riches bibliographies, des plans et une anthologie de témoignages.

  • Classique, récit d’aventures, beau-livre… Incontournable de votre bibliothèque ou récente découverte, auriez-vous un conseil de lecture à nous donner ?

Ma première approche de Versailles s’est faite par les romans historiques. J’en citerai donc deux : d’abord un classique, L’allée du roi de Françoise Chandernagor qui retrace, à partir de ses lettres, le destin étonnant de la marquise de Maintenon ; ensuite une publication plus récente, Le goût du roi : Louis XV et Marie-Louise O’Murphy de Camille Pascal qui, en s’appuyant sur des sources de première main, restitue l’histoire d’une maîtresse largement méconnue. Côté beau-livre, toujours sur les femmes de l’entourage royal, j’ai récemment particulièrement apprécié les catalogues de deux expositions : Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir (Château de Versailles, 2019) et La princesse Palatine, 1652-1722. La plume et le soleil (Saint-Cloud, Musée des Avelines, 2020-2021).

 

Précédemment

Retrouvez ci-dessous tous les conseils de lecture des mois précédents.

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info