Conservateur en chef du Patrimoine au château de Versailles, il est en charge de la recherche appliquée aux collections et de la conservation des théâtres. Découvrez « Le Versailles de » Raphaël Masson.

Sa biographie

Raphaël Masson est conservateur en chef du Patrimoine au château de Versailles, où il est chargé de la recherche appliquée aux collections et de la conservation des théâtres.

Ses coups de cœur

  • Versailles émerveille le visiteur, mais bien souvent chacun s’attache à un lieu plus qu’à un autre ; lequel est-ce pour vous ? Pourquoi ?

Sans hésiter : Trianon. Et plus précisément le théâtre de la Reine. Un lieu miraculeusement conservé et dont les restaurations successives n’ont pas altéré l’authenticité. La salle demeure un joyau d’élégance avec son décor raffiné et la scène offre toujours une machinerie en parfait état de fonctionnement pour présenter au public des décors historiques. Parmi ceux-ci, une merveille absolue : le Temple de Minerve réalisé pour la reprise de Thésée de Lully à Fontainebleau en 1754. Il s’agit là du plus ancien décor de scène complet conservé en France.

  • Au détour d’une salle ou d’une allée, une peinture, une sculpture ou un objet a retenu votre attention ; quel est-il ? Que représente-t-il pour vous ?

Je pense au violon dit « de Madame Adélaïde », très bel instrument de l’école napolitaine du milieu du XVIIIe siècle. Son entrée à Versailles par don en 1938 se fondait sur un historique hautement fantaisiste qui en faisait le violon d’Adélaïde de France sur la seule foi des fleurs de lys qui ornent les coins de l’instrument ! L’auteur de ce roman n’était autre que Marius Casadesus, compositeur et violoniste célèbre, resté notamment connu pour avoir composé le fameux Concerto Adélaïde, pastiche – remarquable – d’un concerto de Mozart qui trompa longtemps les musicologues ! Visiblement dépassée par l’aplomb imperturbable de Marius Casadesus, qui avait réussi à former un véritable comité de soutien pour cette acquisition, la conservation de Versailles, en acceptant ce don, a néanmoins enrichi les collections d’un superbe instrument, toujours joué, à l’occasion, par le talentueux Julien Chauvin.

Violon créé par Nicolo Gagliano

  • Nos premiers pas dans la galerie des Glaces, l’eau jaillissant des Grandes Eaux… Chacun d’entre nous possède un souvenir de Versailles plus fort que les autres. Lequel est-ce pour vous ?

Il y a bien entendu le premier souvenir de Versailles, gravé dans ma mémoire d’enfant. Et puis il y a tous les autres, ceux que l’on engrange chaque jour et qui contribuent à donner mille visages à notre Versailles personnel. Pour moi, l’un des plus belles visions de Versailles demeure celle du Péristyle du Grand Trianon au soleil couchant.

Ses conseils de lecture

  • Versailles se raconte à travers des milliers de pages, des mémoires les plus anciens aux livres d’art les plus récents. Quel est pour vous le livre incontournable sur Versailles ?

J’ai une grande affection pour le livre de Jacques Levron, La Vie quotidienne à la cour de Versailles, dont le style alerte et vivant permet la découverte de la vie du château sous l’Ancien régime. Il constitue un bon départ pour tout lecteur désireux de mieux connaître l’histoire des lieux. Je rajouterais à ce livre, en guise de complément, l’ouvrage, déjà ancien mais encore trouvable, dans lequel Gilette Ziegler a réuni avec beaucoup de pertinence de nombreux extraits de mémoires ou de correspondances du temps, sous le titre Les coulisses de Versailles. Les Souvenirs d'un vieux roman de Pierre de Nolhac demeurent quant à eux un incontournable, même si je suis loin de partager sa vision de l’action de Louis-Philippe à Versailles…

  • Classique, récit d’aventures, beau-livre… Incontournable de votre bibliothèque ou récente découverte, auriez-vous un conseil de lecture à nous donner ?

En restant dans la thématique de la cour de France, je conseille l’excellent ouvrage de Joan Pieragnoli : La cour de France et ses animaux (XVIe-XVIIe siècles). Une passionnante et remarquable étude qui traite d’un sujet que l’on croit connu et qui s’avère en réalité riche en découvertes. Et pour se régaler, le Tout Saint-Simon que vient de publier Marie-Paule de Weerdt-Pilorge dans la célèbre collection Bouquins. Un voyage organisé à travers l’œuvre de l’étincelant mémorialiste.

Retrouvez en écoute la conférence de Raphaël Masson : "Les dessous du théâtre de la Reine".

Découvrir l'intégralité des coups de cœur et conseils de lecture

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info