Avec ses trois châteaux, ses jardins, son parc... le Domaine de Versailles est un site dont la topographie et l'histoire sont complexes. La galerie de l'Histoire du Château, située au début du parcours des Grands Appartements, offre une introduction idéale à la visite.

Des anciens appartements princiers...


Situées en amont du circuit de visite principal des Grands Appartements, les onze salles au rez-de-chaussée de l'aile du Nord bénéficient d'un emplacement particulièrement adapté à recevoir une introduction à la visite du Château.

Ces salles abritaient sous l’Ancien Régime des appartements des princes du sang, que Louis-Philippe avait très largement transformés pour y présenter un abrégé de l'histoire de France, à travers des œuvres allant du Baptême de Clovis jusqu'à Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse. Le roi-citoyen n’avait alors conservé que les volumes des pièces de l’enfilade et, en matière de décor, deux corniches qui sont visibles dans les nouvelles salles.

Au cours du XXe siècle, ces salles ont été l'objet de réorganisations successives dont celle menée par Pierre Lemoine dans les années 1970 qui évoquait les premiers Bourbons et le début du règne de Louis XIV.

...transformés en galerie de l'Histoire du Château

Depuis 2009 et grâce au partenariat avec Google Arts & Culture, les salles sont organisées de façon à la fois thématique et chronologique évoquant les grandes étapes de la création et de la transformation de la demeure royale.

Du pavillon de chasse de Louis XIII jusqu'au domaine d'aujourd'hui, la galerie retrace l'histoire du Château à travers des œuvres issues des collections de Versailles. Des peintures, reproductions de gravures anciennes ainsi que des maquettes physiques complètent le parcours.

Quelques œuvres de la galerie de l'histoire du Château

ap. 1667 — Simon Renard de Saint-André

Louis XIV visite la Manufacture [...]
Plus d'infos

1668 — Patel, Pierre

Vue du château et des jardins de Versailles, prise de l'avenue de Paris, 1668
Plus d'infos

1679-1681 — Maratta, Carlo

André Le Nôtre
Plus d'infos

XVIIe siècle — François Chauveau

Carrousel donné par Louis XIV pour la naissance du Dauphin dans la cour des Tuileries, 5 juin 1662
Plus d'infos

1868 — Eugène Battaillé

Marie-Antoinette, reine de France, et ses enfants
Plus d'infos

1601-1650 — D'après Simon Vouet

Louis XIII, roi de France (1601-1643)
Plus d'infos

1695 — Etienne Allegrain

L'Orangerie du château de Versailles
Plus d'infos

Pour faciliter la lecture et la compréhension de ces œuvres, des films 3D introduisent chacune des grandes étapes de l'histoire du Château. Les nouvelles technologies, mises au service du patrimoine, permettent de restituer les états disparus et de suivre leur transformation au cours du temps.

La galerie de l'Histoire du Château a été créée en partenariat avec Google Arts & Culture.

L'histoire du château en vidéos

 

 

Passeport

Ce billet donne accès à l'ensemble du domaine de Versailles et de Trianon.

20 €

Acheter

27 €

Acheter

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement