Les origines du château de Versailles 1623 - 2023

En 1623, Versailles n’est qu’un petit village isolé au milieu de marais, loin des tumultes de la capitale. 400 ans plus tard, le château de Versailles, ses jardins et son domaine rayonnent à travers le monde entier ! Le modeste relais de chasse du roi Louis XIII incarne les origines de Versailles, là où tout a commencé.

UN SOUHAIT DE RETRAITE

En 1615, alors qu'il n'est roi que depuis seulement quelques années, le jeune Louis XIII est à la recherche d’une demeure où il pourra se retirer à l’abri des regards avec sa future épouse, Anne d’Autriche

Il pense avoir trouvé son bonheur dans une belle maison au sud de Paris qu’il hérite de la reine Marguerite la même année, première épouse de son père, Henri IV. Cependant, la reine-mère, Marie de Médicis, n’est pas du même avis, les sursauts d’indépendance de son fils ne lui plaisent guère. Louis XIII est finalement dépossédé de la maison d’Issy. 

Il jettera son dévolu, l'année suivante, sur plusieurs autres résidences au nord et à l’est de Paris ou encore à Boulogne mais aucune ne saura combler son ambition comme Versailles le fera à partir de 1623. 

 Citation

Selon le mémorialiste Saint-Simon, Versailles au début du XVIIe siècle, est “le plus triste et le plus ingrat de tous les lieux”. 

Cherche Maison Secondaire

Découvrir

UN DOMAINE DE CHASSE 

C’est la chasse qui provoque l'attachement du jeune souverain pour Versailles. Les vastes terres giboyeuses qui entourent le village séduisent Louis XIII qui apprécie leur proximité avec sa résidence de Saint-Germain-en-Laye. 

C’est avec son père, le roi Henri IV que Louis XIII découvre Versailles lors de sa toute première partie de chasse alors qu’il n’est encore que Dauphin. Ce souvenir d’enfance vient parfaire le sentiment du roi à l’égard de Versailles, il en fait son domaine de chasse de prédilection. Il y achète dans un premier temps une garenne seigneuriale et dresse une liste précise des personnes conviées à chasser à ses côtés. 

Versailles prend une place de plus en plus importante dans la vie de Louis XIII, à tel point qu’il choisit ce lieu pour instaurer la demeure qu’il espère trouver depuis presque huit ans. 

LE RELAIS DE CHASSE

Le chantier est confié à l’architecte parisien Nicolas Huau qui applique les revendications du roi : un logis sommaire mais défensif constuit dans des matériaux peu coûteux au sommet d’une butte dominant le bourg. 

La première pierre du tout nouveau relais de chasse est posée en septembre 1623 avant d’être achevé seulement six mois plus tard.

Vue du château royal de Versailles, où le roi se va souvent divertir à la chasse

© Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-Grand Palais (château de Versailles/Gérard Blot)

Le lien vers le site des collections


Anecdote

Alors que sa nouvelle demeure est juste terminée, Louis XIII souhaite y dormir au plus vite. Le logis n’étant pas encore meublé, le roi fait parvenir du palais du Louvre par coursier son propre lit pour l’installer à Versailles. 

Bien que le relais de chasse soit construit en un temps record, la gouvernance de Versailles par le pouvoir royal n’est pas si évidente. Lorsque Louis XIII pose son dévolu sur le petit village médiéval, il réquisitionne un ensemble de terres d’abord pour le logis puis quelques années après pour le parc. En parallèle de la construction, le roi achète la seigneurie de Versailles avant que la Couronne ne lui concède en qualité de souverain celle de Jean-François de Gondi, lui assurant une autorité unique sur le territoire. Ce n’est qu’en avril 1631 que les propriétaires dont on a saisi les terres recevront une indemnisation de la part du roi. 

Il faudra attendre une dizaine d’années avant que Versailles ne fasse réellement partie du domaine royal.

l'héritage de louis xiii

Louis XIV hérite du petit château de son père après la mort de ce dernier, le 14 mai 1643.

Lorsqu'il entame les travaux en 1661, Louis XIV conserve l'architecture du pavillon de chasse déjà existant et demande à ce qu'on entoure l'édifice plutôt que de le détruire. La façade Est incarne depuis 400 ans, les origines du château de Versailles. 

400 ans du château de Versailles

Grandes Dates