Le château de Versailles vous propose « Vivez Versailles », une expérience de réalité virtuelle réalisée avec la Fondation Orange. « Vivez Versailles » vous propose de revivre la visite de l'ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV, et le Bal des Ifs, organisé par Louis XV.

 

laissez-vous guider ...

A l'entrée de l'exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789, disposez le casque sur vos yeux, prenez les manettes en main … et profitez d’une immersion totale et inédite dans le Versailles du XVIIe siècle ! Évoluez dans différents lieux du Château grâce à la liberté offerte par la réalité virtuelle, approchez-vous des membres de la Cour qui vous entourent, et laissez-vous guider par l'Histoire. De la Cour royale à la galerie des Glaces en passant par le Grand Appartement du Roi ou le somptueux escalier des Ambassadeurs aujourd'hui disparu, « Vivez Versailles » vous permet d'approcher le château de Versailles comme jamais auparavant.

Choisissez d'une main l'action que vous souhaitez entreprendre, et enrichissez vos connaissances grâce au livre virtuel que vous tenez dans l'autre main. Visiter le Versailles des siècles passés n'a jamais été aussi simple.

Aperçu de l'expérience Ambassade de Siam, 1686

© EPV / Make Me Pulse

 

Découvrez et apprenez …

L'expérience, disponible en français et en anglais, apportent étonnement et pédagogie : l’utilisateur a en effet la possibilité d’en apprendre davantage sur la vie de certains personnages – du courtisan à Louis XIV en passant par le fameux architecte Jules Hardouin-Mansart – ou sur de curieux détails de la vie des souverains. L’expérience « Ambassade de Siam, 1686 » est ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les coulisses de la réception de ces visiteurs lointains, et d’approcher de près l’une des réceptions les plus emblématiques du siècle du Roi Soleil. Directement pensée en lien avec l'exposition Visiteurs de Versailles. 1682-1789, l'expérience permet au visiteur d'approfondir son approche de la réception d'ambassades extraordinaires par Louis XIV.

Aperçu de l'expérience Ambassade de Siam, 1686

© EPV / Make Me Pulse

Prochainement, les visiteurs auront la possibilité d'expérimenter le « Bal des Ifs, 1745 », d'assister au somptueux bal masqué donné par Louis XV, de découvrir le château de Versailles de nuit ... et de s'interroger sur le costume choisi par le souverain à l'occasion de ce fabuleux événement. L'application « Vivez Versailles », qui comprend les deux expériences, sera également disponible en téléchargement gratuit pour les personnes équipées de casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift. 

Les expériences, rythmées par des temps d’interactivité avec l’utilisateur, vous permettent ainsi d’approcher le quotidien des courtisans, de découvrir leurs habitudes et leurs obligations. Devenez, vous aussi, l’espace d’un instant, un membre de la Cour !
 

à vous de tester

Deux casques de réalité virtuelle sont installés, jusqu'au 25 février 2018, dans la galerie de Pierre basse de l'aile du Nord, à l'entrée de l'exposition Visiteurs de Versailles. L'expérience est gratuite, disponible en français et en anglais et s'adresse à tous les visiteurs de plus de 12 ans.

 

Votre avis nous intéresse !

L’expérience de réalité virtuelle « Ambassade de Siam, 1686 » n’attend que vos remarques pour évoluer et s’améliorer. Profitez des questionnaires mis à votre disposition sur place pour nous donner vos retours et impressions sur l’expérience que vous aurez vécue. Participez, vous aussi, à la naissance de la réalité virtuelle au château de Versailles !
 

Le partenariat
 

Après le MOOC « Louis XIV à Versailles » et la création de l'application de visite des Jardins de Versailles, le château de Versailles et la Fondation Orange se retrouvent au sein d’un partenariat tourné vers la création de nouvelles expériences. Orange s'associe depuis plusieurs années avec de nombreuses institutions culturelles autour de projets mettant le numérique au service de la culture. Ce faisant, Orange confirme son engagement dans la création et la diffusion à tous d'outils numériques visant à démocratiser l'accès à la culture et aux savoirs.