Pendant cette période de confinement, des initiatives du ministère de la Culture et des institutions culturelles ont été mises en place afin de continuer à faire vivre la culture auprès de tous. 

Culture Chez nous

La culture à domicile pendant la période de confinement, c'est ce que propose le ministère de la Culture ! Avec la mise en ligne de la plateforme www.culture.gouv.fr/Culturecheznous où sont répertoriées toutes les initiatives des opérateurs culturels pour offrir, chaque jour, de nouveaux contenus numériques accessibles au plus grand nombre.

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Autant de domaines aux ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse ; à découvrir en vidéos, à travers des cours en ligne, des visites virtuelles ou encore des concerts live. Cette offre numérique d'une grande diversité et, entièrement gratuite, s'adresse à tous les publics : enfants, adultes et enseignants. 

Ces initiatives sont également relayées sur les réseaux sociaux via le mot clé #Culturecheznous et les comptes du ministère de la Culture :

Versailles chez vous

Nous vous invitons par ailleurs, à suivre les réseaux sociaux du château de Versailles où vous trouverez toutes les actualités et contenus disponibles en ligne :

Vous pouvez par exemple consulter :

La chaîne YouTube du château de Versailles compte plus de 500 vidéos sur l’histoire, les personnages, les collections, les métiers d’art… Abonnez-vous !

Découvrez le MOOC "Louis XIV à Versailles", réalisé en partenariat avec la Fondation Orange. Du lever du Roi-Soleil aux longues soirées de divertissement ... découvrez la journée du Roi !

Le château de Versailles a invité l’artiste Thylacine à venir enregistrer, en immersion complète dans l’atmosphère sonore de Versailles, les mécanismes d’horlogerie, clavecins, serrures, craquement du parquet… autant de sons pistés pour composer « Versailles », une œuvre musicale originale, découvrez le titre sur la chaîne YouTube ! 

Découvrez le premier podcast sur les coulisses de la rencontre entre le compositeur de musique électronique Thylacine et le château de Versailles :

 

Immergez-vous au château de Versailles grâce aux sons enregistrés sur Sound Cloud :

Le site des collections du Château vous donne accès à plus de 22 000 œuvres d'art en ligne : tableaux, sculptures, mobiliers, objets d’art, ...

Le château de Versailles vient à vous grâce à nos deux expériences en réalité virtuelle : 

  • VersaillesVR, le Château est à vous vous permet d'explorer les Grands Appartements librement et de manipuler de nombreuses œuvres et pièces de mobilier d'art sous tous leurs angles.
  • VivezVersailles pour revivre la visite de l'ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV, et le Bal des Ifs, organisé par Louis XV.

Retrouvez toutes nos expositions virtuelles en partenariat avec Google Arts & Culture. 

L'application mobile du Château (entièrement gratuite) vous permet de visiter Versailles avec plus de 15 parcours audios : Grands Appartements, Galerie des Glaces, Salle des Croisades, ...   

La rubrique "découvrir" du site internet compte plus de 150 pages sur : le domaine, le château, l’histoire, les grandes dates, les biographies, les pages thématiques, ...

Retrouvez également les derniers reportages dans les coulisses de Versailles grâce au blog des Carnets de Versailles.

Retrouvez l’ensemble des livres coédités ou en partenariat avec le château de Versailles

Suivez nos hashtags sur les réseaux sociaux :
#VersaillesChezVous 
#ensembleàlamaison :

Pour les enfants

L’école vient à vous grâce à toutes les ressources pédagogiques, pour les enseignants et les familles et des livrets-jeux à télécharger.

Consultez les deux sites internet pédagogiques pour les enfants :

Découvrez aussi des jeux à réaliser en famille : mises en scène, mimes, cherche et trouve, ... 

Tous les jeux en famille

Redécouvrez Poum Tiya, un conte illustré par Emmanuel Guibert sur le voyage à Versailles d'un jeune Prince de Siam à la cour du roi Soleil.  

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement