1610-1643

Le règne de Louis XIII

  • La journée des dupes

10 et 11 novembre 1630

La journée des dupes

Tournant politique et diplomatique du règne de Louis XIII, la journée des Dupes – qui dura en réalité deux jours – apparaît comme le premier grand événement de l’Histoire de France à Versailles. Opposant la mère du Roi, Marie de Médicis, à son principal ministre, elle vit, contre toute attente, le triomphe de Richelieu.

Voir le détail des événementsFermer

1643-1715

Le règne de Louis XIV

  • Versailles, « capitale » du royaume
  • Les fêtes des Plaisirs de l’Île Enchantée
  • Le Grand Divertissement royal
  • Réception du doge de Gênes
  • Réception de l’ambassade de Siam
  • Mariage du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde
  • Le duc d’Anjou, roi d’Espagne
  • Réception de l’ambassade de Perse
  • La mort de Louis XIV

6 mai 1682

Versailles, « capitale » du royaume

Sans doute envisagée dès 1677 (les travaux s’accélèrent et le roi doublonne les services de l’État entre Paris et Versailles), l’installation de la Cour et du roi à Versailles, qui devient le siège du gouvernement, s'accomplit le 6 mai 1682. La ville devient le nouveau centre du royaume jusqu’en 1789, sans que Paris ne perde son titre de capitale. Elle confirme surtout l’attachement du Roi pour Versailles, au grand dam de Colbert. Le chantier versaillais ne fait que commencer.

7-13 mai 1664

Les fêtes des Plaisirs de l’Île Enchantée

Première des grandes fêtes données à Versailles par Louis XIV, elle voit aussi la première collaboration, sous l’égide du roi, de Molière et de Lully. Six jours qui établissent définitivement le mythe de Versailles comme lieu de réjouissances.

18 juillet 1668

Le Grand Divertissement royal

Deuxième fête de Louis XIV à Versailles, le Grand Divertissement royal entend célébrer la gloire du roi après la paix d’Aix-la-Chapelle. Celle-ci marque le rattachement de plusieurs places flamandes (Lille, Douai, Dunkerque…) à la France.

15 mai 1685

Réception du doge de Gênes

Première du genre à Versailles, la somptueuse réception du doge de Gênes, dans la galerie des Glaces par Louis XIV, atteste désormais de la dimension politique prise par le Château. Le roi est alors au comble de sa gloire et de sa puissance.

1er septembre 1686

Réception de l’ambassade de Siam

Plus pacifique que celle du doge de Gênes, la réception des ambassadeurs du roi de Siam, Phra Naraï, entend pousser toujours plus loin l’influence de la France. Louis XIV veut se forger un nouvel allié dans sa lutte contre la Hollande.

Décembre 1697

Mariage du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde

Suite à la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1689-1697), la France et le duché de Savoie scellent leur réconciliation par une nouvelle union dynastique : celle du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie. De leur union, naîtra le futur Louis XV.

12 novembre 1700

Le duc d’Anjou, roi d’Espagne

Le duc d’Anjou, deuxième petit-fils de Louis XIV, devient Philippe V d’Espagne en 1700. La dynastie des Bourbons succède à celle des Habsbourg, au grand dam de l'Autriche. Une nouvelle guerre se prépare avec la France.

19 février 1715

Réception de l’ambassade de Perse

Après Gênes et le Siam, l’ambassade de Perse fut la troisième et dernière reçue par Louis XIV dans la galerie des Glaces. Le roi livre alors une ultime manifestation de son faste. Une bien étrange ambassade que celle-ci…

1er septembre 1715

La mort de Louis XIV

Après une semaine de lente agonie, Louis XIV s’éteint à Versailles, le 1er septembre 1715, vers 8h15 du matin, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Un règne de soixante-douze ans s’achève, le plus long de l’Histoire de France. Un autre règne (1715-1774), presque aussi étendu, commence : celui de Louis XV.

Voir le détail des événementsFermer

1715-1774

Le règne de Louis XV

  • Visite de Pierre le Grand
  • Retour de la Cour à Versailles
  • Visite de l’ambassade de la Sublime Porte
  • Le bal des Ifs
  • Attentat de Damiens contre Louis XV
  • Visite de Mozart enfant
  • Le mariage du dauphin Louis et de Marie-Antoinette
  • La mort de Louis XV

24-27 mai – 3-12 juin 1717

Visite de Pierre le Grand

Héritier de la dynastie des Romanov, Pierre le Grand (1672-1725) gouverne la Russie depuis vingt-huit ans lorsqu’il visite la France en 1717. Dans les premières années de son règne, ce grand réformateur avait déjà parcouru l’Europe pour nourrir ses grands projets, sans toutefois passer par la France qui avait refusé de le recevoir pour des questions diplomatiques. Cette fois, c’est de Versailles qu’il vient s’inspirer.

15 juin 1722

Retour de la Cour à Versailles

Après sept ans d’absence, la Cour est de retour à Versailles en 1722. Louis XV, âgé de douze ans, est ravi de retrouver le palais de son arrière-grand-père Louis XIV, celui de sa naissance. Le Château demeurera sa résidence principale jusqu’à sa mort en 1774.

11 janvier 1742

Visite de l’ambassade de la Sublime Porte

Première ambassade reçue dans la galerie des Glaces depuis 1715, la Sublime Porte est accueillie suivant un rituel bien rodé. L’enjeu est de taille : l’alliance de la France avec l’Empire ottoman. La guerre de succession d’Autriche, ennemi héréditaire de la France, a commencé.

25-26 février 1745

Le bal des Ifs

Donné à l’occasion du mariage du Dauphin, fils de Louis XV, avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne, fille de Philippe V, ce célèbre bal costumé marque le début des amours de Louis XV avec la future marquise de Pompadour. Les deux amants ne se quitteront plus.

5 janvier 1757

Attentat de Damiens contre Louis XV

Depuis Ravaillac, en 1610, aucun individu n’avait osé attenter à la personne sacrée du Roi. En 1757, alors que Louis XV sort du Château, un homme se précipite et lui porte un coup au flanc. Il s’appelle Robert-François Damiens.

24 décembre 1763 – 8 janvier 1764

Visite de Mozart enfant

Au cours de son périple européen, le jeune Mozart arrive à Versailles avec son père Léopold et sa sœur Nannerl. Un séjour en demi-teinte.

16-17 mai 1770

Le mariage du dauphin Louis et de Marie-Antoinette

Après trois siècles de rivalités, la France et l’Autriche s'allient en 1756. Afin de consolider ce rapprochement diplomatique, Louis XV et l’impératrice Marie-Thérèse décident de marier leurs enfants respectifs. Ce projet voit le jour une douzaine d’années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.

10 mai 1774

La mort de Louis XV

Âgé de 64 ans, Louis XV s’éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s’achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».

Voir le détail des événementsFermer

1774-1793

Le règne de Louis XVI

  • Première visite de Joseph II d’Autriche
  • Versailles et les États-Unis
  • Le premier vol en montgolfière
  • L’affaire du collier de la Reine
  • Ouverture des États Généraux
  • Serment du Jeu de paume
  • Le grand départ du roi

19 avril – 30 mai 1777

Première visite de Joseph II d’Autriche

Informé des dissipations et des difficultés conjugales de sa sœur Marie-Antoinette, l’empereur d’Autriche, Joseph II, entreprend de se rendre à Versailles. Il vient également en souverain éclairé, curieux de connaître le royaume de France.

21 mars 1778 – 3 septembre 1783, de Franklin au traité d’indépendance

Versailles et les États-Unis

Reçu en 1778 par Louis XVI, Benjamin Franklin obtient le soutien militaire de la France. Un soutien qui aboutira à la signature du traité d’indépendance des États-Unis, en 1783, à Versailles.

19 septembre 1783

Le premier vol en montgolfière

Premier vol aérostatique de l’Histoire, l’expérience conduite par les frères Montgolfier à Versailles en 1783 va permettre enfin à l’Homme de réaliser son rêve : voler !

1784-1785

L’affaire du collier de la Reine

Pour regagner les faveurs de Marie-Antoinette, le cardinal de Rohan entreprend d’offrir à la reine un somptueux collier. Mais la reine n’est pas la reine... Un scandale d’État commence.

4-5 mai 1789

Ouverture des États Généraux

Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les  États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Leur ouverture, le 5 mai 1789 à Versailles, marque celle de la Révolution française.

20 juin 1789

Serment du Jeu de paume

À l’aube de la Révolution, c’est à quelques pas du siège de la monarchie que s’est tenu l’acte fondateur de la démocratie française. Le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, toute proche du château de Versailles, les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une Constitution.

6 octobre 1789

Le grand départ du roi

Commencée à Versailles en mai 1789, la Révolution française achève en octobre son premier acte avec le départ du roi. Le mythe versaillais s’éteint après un siècle de présence royale. Paris redevient le centre du royaume. Une page de l’Histoire de France est tournée.

Voir le détail des événementsFermer

1797-1875

Le XIXème siècle

  • Création du musée spécial de l’École française
  • Visite du pape Pie VII
  • Inauguration des galeries historiques
  • Visite de la reine Victoria
  • Proclamation de l’Empire allemand
  • Les parlementaires à Versailles
  • Naissance de la IIIe République

28 janvier 1797

Création du musée spécial de l’École française

Devenu dépôt central des arts du département de Seine-et-Oise en 1792, le Château voit la création d’un musée central des arts qui laissera place à un musée spécial de l’École française complémentaire du Louvre.

3 janvier 1805

Visite du pape Pie VII

Venu sacrer Napoléon à Notre-Dame, le 2 décembre 1804, le pape Pie VII est à Paris jusqu’en avril 1805. Il veut visiter l’ancienne résidence des rois de France. Une foule nombreuse l’attend en janvier à Versailles.

10 juin 1837

Inauguration des galeries historiques

En 1837, Louis-Philippe, roi des Français, peut enfin inaugurer les galeries historiques qu’il a souhaité installer à Versailles. Récit d’une journée marquante de l’histoire du Château.

20 et 25 août 1855

Visite de la reine Victoria

La réconciliation avec l’Angleterre est l’obsession de Napoléon III. À l’occasion du premier voyage de la souveraine en France, il réserve à la reine Victoria des fastes que Versailles n’avait pas connus depuis la monarchie.

18 janvier 1871

Proclamation de l’Empire allemand

Suite à la guerre de 1870, dans une France défaite et envahie, le chancelier Bismarck fait proclamer dans la galerie des Glaces l’Empire allemand. Une revanche de l’Allemagne sur les humiliations de Louis XIV et de Napoléon Ier.

1871-1879

Les parlementaires à Versailles

La construction de la République parlementaire est intimement liée au château de Versailles. En effet, tous les débats des assemblées parlementaires des débuts de la IIIe République se sont déroulés dans ce haut lieu de la monarchie d’Ancien Régime.

30 janvier 1875

Naissance de la IIIe République

Après quatre années de gestation incertaine, la IIIe République est définitivement adoptée à Versailles en 1875. Elle a triomphé des querelles des monarchistes.

Voir le détail des événementsFermer

Le XXème siècle

  • Le traité de Versailles
  • Si Versailles m’était conté
  • XXe siècle : Les visites d’État
  • André Malraux et la restauration de Trianon
  • Le sommet de Versailles
  • La tempête à Versailles

28 juin 1919

Le traité de Versailles

Après quatre années d’une guerre terrible, le premier conflit mondial de l’Histoire prend fin à Versailles en 1919. « Paix » pour les uns, « diktat » pour les autres, le traité contient en germe les causes d’un second conflit, vingt ans plus tard.

Versailles et le cinéma

Si Versailles m’était conté

« On nous dit que nos rois dépensaient sans compter, qu’ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils. Mais quand ils construisaient de semblables merveilles, ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ? » C’est par ces mots que s’ouvre le film réalisé par Sacha Guitry au château de Versailles en 1953, Si Versailles m’était conté...

La République à Versailles

XXe siècle : Les visites d’État

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le château de Versailles s’est rapidement imposé comme un haut lieu des réceptions officielles et diplomatiques de la France.

1962-1966

André Malraux et la restauration de Trianon

Le général de Gaulle confie à André Malraux : « Versailles, il fallait le faire, ne marchandons pas la grandeur ». De 1962 à 1966, le ministre des Affaires culturelles s’engage alors dans une politique de restauration du Grand Trianon.

4-7 juin 1982

Le sommet de Versailles

Hôte des sept pays les plus industrialisés, le président Mitterrand a déployé en 1982, pour le premier sommet international de son mandat, les fastes d’usage de la Ve République. Un sommet qui finit en apothéose.

26 décembre 1999

La tempête à Versailles

En décembre 1999, une tempête historique s’abat sur la France. Le domaine de Versailles est gravement touché. Un événement exceptionnel à bien des égards.

Voir le détail des événementsFermer