Le château de Versailles et Google Arts & Culture s'associent à nouveau pour proposer la première visite en réalité virtuelle du château de Versailles. VersaillesVR : le Château est à vous permet d'explorer les Grands Appartements librement, de profiter de contenus culturels inédits et multimedia et de manipuler de nombreuses œuvres et pièces de mobilier d'art sous tous leurs angles. 

Allier des innovations fortes à une volonté de partager la richesse d'un patrimoine, là est l'essence du projet VersaillesVR : le Château est à vous. Une expérience à vivre gratuitement en français, en anglais ou en chinois avec votre équipement VR, de type Oculus Rift ou HTC Vive. 

Télécharger gratuitement VersaillesVR : le Château est à vous sur Steam

Une visite inédite 

Cette nouvelle application de visite en réalité virtuelle permet de découvrir le Château tel qu'il est aujourd'hui et de bénéficier de nombreux contenus culturels exclusifs. Vous pouvez vivre votre visite, la revivre et même l'enrichir !
Enfilade des Grands Appartements du Roi, de la Reine, Chapelle royale, Opéra royal, Galerie des Glaces... déambulez librement dans le Château. Seul, sans mise à distance, de jour ou de nuit, avec ou sans lustre pour admirer les plafonds.

Mettez votre casque et retrouvez-vous dans la galerie des Glaces, seul, de nuit  

Vue de la galerie des Glaces dans l'expérince VersaillesVR : le Château est à vous

© Château de Versailles, 2019. 


La visite virtuelle met à votre disposition, plus de 150 œuvres commentées par les équipes scientifiques du musée. Outre les commentaires et les cartels inédits, vous pouvez observer au plus près le mobilier, les peintures ou encore les objets d'art et les manipuler comme vous le souhaitez. Inspectez également une sélection de plafonds peints comme si vous vous trouviez à quelques centimètres ! 

Vous pouvez également découvrir certains objets sur notre plateforme Poly : 

Des lieux inaccessibles à portée de casque

Au-delà d'une immersion totale et d'une grande liberté d'utilisation, VersaillesVR : le Château est à vous ouvre les portes de lieux inacessibles à la visite principale tels que la Chapelle royale, visibles uniquement dans le cadre de visites guidées. Là, vous pourrez même monter sur scène ! Ou encore passer les rideaux du baldaquin du lit de la chambre du Roi. Faites l'expérience et découvrez par vous-même toutes les possibilités qu'offre cette expérience immersive et interactive. 

L'utilisation de la technologie de la photogrammétrie a permis de récréer ces espaces de manière fidèle à partir quelques centaines de milliers de photographies. Les ingénieurs de Google Arts & Culture ont pu recréer le décor et les objets qui composent la richesse du château de Versailles soit plus de 7 000m² de surface au sol et 36 000 m² en comptant les murs et les plafonds. 

Vue de l'Opéra royal dans l'expérience VersaillesVR : le Château est à vous. 

© Château de Versailles, 2019. 


À ces prises de vues des salles, s'ajoutent des photos haute définition des œuvres permettant de voir dans des conditions inégalées la richesse du patrimoine du Château, ainsi que des contenus audioguides exclusifs pour chaque salle. 

Un partenariat au service des publics

Le château de Versailles met en œuvre une politique technologique ambitieuse au service de la diffusion des savoirs auprès de tous les publics – y compris numériques –, et pour en conquérir de nouveaux en créant de nouveaux contenus et outils. Dès 2009, un partenariat avec Google Arts & Culture a été initié, visant à montrer ses collections sur de nouveaux supports et à développer des contenus innovants, accessibles gratuitement au plus grand nombre via la plateforme et l’application mobile Google Arts & Culture. Visites en Street view, vidéos de reconstitution en 3D du Château, galeries dédiées à son histoire, œuvres numérisées en ultra haute définition... sont autant de projets technologiques menés avec Google Arts & Culture que vient désormais compléter la réalité virtuelle. L’essentiel de ces projets réalisés conjointement est accessible via une page dédiée, réalisée à l’occasion du lancement de Versailles VR, the Palace is Yours.

Retrouvez le Château de Versailles sur artsandculture.google.com ainsi que tous les contenus issus du partenariat. 

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement