À l’occasion de l’année de la bande dessinée en 2020, portée par le Ministère de la Culture, le château de Versailles donne rendez-vous aux amateurs du 9ème art au festival d’Angoulême, puis à Versailles, pour une exposition dédiée.

L'Exposition

Pour la première fois, le château de Versailles consacrera une exposition sur la représentation de Versailles dans la bande dessinée. Au travers d'une centaine d'œuvres, les visiteurs découvriront un Versailles réaliste, insolite ou fantastique.
Une grande diversité de planches originales, esquisses, dessins préparatoires, mais aussi des éditions originales d'albums et de revues, ainsi que des photographies, retraceront différentes approches des lieux et des événements historiques.

Les auteurs et illustrateurs de bande dessinée ont également exploré d'autres perspectives, telles que les jardins, l'architecture, les grandes figures historiques ou encore les événements ayant marqué Versailles. Seront notamment présentées, de très rares représentations de certains rois de France comme Louis XVIII et Charles X, des épisodes de la Révolution française ou encore des références à l'Ancien Régime.

Cette exposition propose aux amateurs du 9ème art, un large panel de styles graphiques et techniques embrassant plusieurs périodes phares depuis le XIXème siècle jusqu'en 2019. De l'évocation à la minutie la plus fidèle, de l'aquarelle au feutre, du roman graphique aux mangas, en passant par les bandes dessinées franco-belges, de nombreux échos et dialogues pourront être perçus entre les planches.
 

© Denöel, 1997

Informations pratiques 

L'exposition ouvrira à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre et se tiendra jusqu'à décembre 2020 dans la salle du Jeu de Paume

Commissariat

Yves Carlier, conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. 
Jacques-Erick Piette, responsable du secteur médiation culturelle au château de Versailles.

Autour de l'exposition

Le château de Versailles coédite régulièrement des bandes dessinées historiques. Tout dernièrement, un roman graphique sur l’un de ses conservateurs emblématiques, Pierre de Nolhac, a été publié en coédition avec la maison d’édition La Boîte à Bulles.

Le Château de mon père 

Comment imaginer que, voici moins de 150 ans, le château de Versailles était presque tombé dans l'oubli ? Lorsque Pierre de Nolhac s'y installe en 1887 avec femme et enfants, il s'aperçoit bien vite que le palais du Roi-Soleil n'intéresse plus grand monde en ces temps républicains. Il faudra au jeune attaché devenu conservateur du château toute son énergie et sa détermination pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix ? 
Henri de Nolhac, le fils de Pierre, nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...

D'après une idée originale de Maïté Labat.

Acheter en ligne 

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement