présentation du concours

À l’occasion de son exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée présentée du 19 septembre au 31 décembre 2020 dans la salle du Jeu de Paume, le château de Versailles avec le soutien du groupe MGEN organise un grand concours de bande dessinée

Le château de Versailles en bulle

Sur le thème Une histoire au château de Versailles, les classes de la France entière, de la grande section de maternelle à la 3ème, sont invitées à créer une bande dessinée inspirée des Jardins, des éléments d’architecture, des grands évènements ou encore des personnages hauts en couleur de Versailles.

Téléchargez l'affiche

Recevez un exemplaire original sur demande et dans la limite des stocks disponibles. 
Faire la demande à inscriptions@chateauversailles.fr en mentionnant « Concours de BD Versailles 2020/2021»

Comment participer ?

La participation au concours est gratuite et réservée au public scolaire. Réparties en  trois catégories (grandes sections de maternelle et cycle 2, cycle 3 et cycle 4), les classes sont invitées à créer collectivement 2 à 6 planches de  bande dessinée.
Une histoire au château de Versailles pourra être passée, présente ou future. Votre création devra nous permettre de reconnaitre les châteaux de Versailles et de Trianon, les jardins ou le domaine. Retrouvez dans le règlement du concours : les modalités de participation, le calendrier récapitulatif, les gains à remporter ainsi que la procédure à suivre pour l'envoi de votre création avant le 8 mars 2021.

Envoyez votre création avant le 8 mars 2021, accompagnée du formulaire d'envoi et de la cession de droit d'auteur.

Réglement du concours

Formulaire d'envoi des productions

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les équipes du château de Versailles : inscriptions@chateauversailles.fr en mentionnant "Concours de BD Versailles 2020/2021". 

Parrainage

Le concours est parrainé par Régis Parenteau-Denoël, auteur de la série Ombres et Lumières (édition Glénat), qui vous présente le concours dans la vidéo ci-dessous : 

 

Prix et récompenses

Le jury, composé de professionnels du château de Versailles et de la bande dessinée, sélectionnera 3 classes finalistes dans chaque catégorie. Elles seront invitées en juin 2021 lors d'une journée exceptionnelle durant laquelle seront dévoilées les lauréates. 

Le château de Versailles prendra en charge le coût de transport pour cette journée à hauteur du montant réel, dans la limite de 500€ TTC par classe (sur présentation des justificatifs et factures). 

Les modalités d'organisation de cette journée et de prise en charge de ces frais seront communiquées en avril.

Dans l'atelier du parrain

Pour vous accompagner dans la création de votre bande dessinée, le parrain du concours vous dévoile, dans des capsules vidéo réalisées depuis son atelier, quelques-uns de ses secrets de fabrication…

L'histoire et le scénario 

 

Le cadrage

 

Les personnages

 

Master class

Tout au long du concours les classes participantes sont invitées à rencontrer en ligne des auteurs présents dans l’exposition « Le château de Versailles dans la Bande dessinée ». Conseils pratiques, échanges riches, explication d’une technique, … les artistes vous invitent à plonger dans leur univers et leur travail à travers ces sessions exceptionnelles.

Master-class de décembre 2020 et janvier 2021

Découvrez l'auteur et le programme.

Présentation et programme

Master-class de janvier et février 2021

Découvrez l'auteur et le programme

Présentation et programme

Informations pratiques

 Envoyez votre demande de réservation à l’adresse

inscriptions@chateauversailles.fr

Dates :

8 décembre 2020 : Jouer avec l'histoire et l'Histoire

11 janvier 2021 : Scénariser sa bande-dessinée - Complet

22 janvier 2021 : Du scénariste au dessinateur

5 février 2021 : Dessiner sa BD de A à Z

Durée : 1h15

Horaires :

10h15 : session plutôt adaptée aux élèves de la grande section au CE2

14h : session plutôt adaptée aux élèves du CM1 à la 3ème

Des temps de questions-réponses vous permettront d'échanger avec les auteurs.

Pour participer aux master-class, les enseignants seront invités à se connecter à une plateforme via un lien communiqué lors de l’inscription. La participation aux master-class nécessite un dispositif informatique (ordinateur, webcam et micro) et une connexion Internet (débit minimum 1Mbit/s).

 

le château de Versailles à votre écoute

Quelles sont les règles d’agencement d’un jardin à la française ? En quelle année l’Opéra a-t-il été construit ? Y-a-t-il des oubliettes au château de Versailles ?

Que ce soit durant la phase d’écriture du scénario comme dans celle du dessin, chaque auteur de bande dessinée historique se pose une multitude de questions nécessitant un important travail de documentation.

Posez vos questions au château de Versailles à l'adresse inscriptions@chateauversailles.fr qui vous apportera les précisions et la documentation dont vos élèves auraient besoin pour créer leur histoire, aussi bien pour le scénario que pour les dessins.

les ressources

  • Jusqu’au 31 décembre 2020, venez découvrir l’exposition « le château de Versailles dans la bande dessinée » en avec votre classe.
  • Découvrez des ressources, des jeux et activités dans l'espace enseignants du site Internet du château de Versailles.
  • Et pour aller plus loin, retrouvez les fiches pédagogiques de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

Des univers pour s'inspirer : Versailles en l'an 3000, Panique dans les jardins, Scandale, les visiteurs de Versailles, Nuit de fête à la cour, Soirée royale, Découverte sur le chantier du château ...

Recevez toutes les actualités dédiées aux enseignants

Inscription à la newsletter
 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles