En application des consignes gouvernementales, l’accès aux châteaux et musées du domaine national de Versailles est soumis à la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) pour toutes les personnes à partir de 12 ans et 2 mois.

-       Sous format papier pour les élèves
-       Sous format papier ou numérique de l’application tousanticovid pour les adultes

Afin d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, le port du masque lors de la visite et la réservation sont obligatoires. Prenez connaissance de toutes les mesures mises en place

formations découverte

Exposition Les Animaux du Roi - Soirée découverte le mardi 12 octobre 2021

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022, le château de Versailles présentera la nouvelle exposition Les Animaux du Roi. Lors de cette soirée privilégiée vous découvrirez en autonomie près 300 œuvres réunies qui permettront de faire revivre un impressionnant bestiaire constitué des milliers d'animaux qui peuplaient le Château sous l'Ancien Régime.

De l'animal objet d'étude et de collection à l'animal comme attribut politique et symbole de pouvoir, quelles relations la Cour entretenait-elle avec les animaux de compagnie, les animaux sauvages et exotiques ?

Communiqué de presse

Informations pratiques

Tarif : gratuit sur présentation du pass Education

Réservation dans la limite des places disponibles par mail à l'adresse 

inscriptions@chateauversailles.fr

Horaires d'entrée : 18h45 - 19h15 - 19h45 - 20h15 - 20h45 -21h15

Quelques places restantes sur les créneaux de  20h15 - 20h45 -21h15

Indiquer : "Soirée Les Animaux du Roi" - Nom - prénom - coordonnées établissement - discipline - horaire d'entrée dans l'exposition souhaité.

Sur les traces du bosquet du Labyrinthe - Mercredi 17 novembre à 14h30

Intervenante : Elisabeth Maisonnier, Conservateur et responsable du Cabinet des arts graphiques, des manuscrits, livres anciens et bibliothèques du château de Versailles

Le bosquet du Labyrinthe, peuplé d’animaux de plomb, était l’une des merveilles imaginée par André Le Notre, utilisé pour l’instruction du Dauphin. Ses allées ponctuées de fontaines illustraient les fables d’Ésope. Mais ce bosquet trop fragile fut remplacé par un bosquet planté de tulipiers de Virginie à la demande de Marie-Antoinette… Le bosquet de la Reine renait aujourd’hui. Toute une histoire !

Informations pratiques

Tarif : gratuit sur présentation du pass Education

Horaire :  14h30 - 16h  (Rdv 14h15 à l'Aile des Ministres Nord)

Carte intéractive Bienvenue à Versailles

Réservation dans la limite des places disponibles sur la billeterie en ligne.

 

 

Formations en partenariat

En partenariat avec les rectorats des académies de Versailles, Paris et Créteil, l’équipe du secteur éducatif du château de Versailles propose chaque année des stages dans le cadre du plan académique de formation.

Pluridisciplinaires, ces stages variés sont l’occasion de découvrir la richesse des collections de Versailles, son patrimoine historique et contemporain mais aussi de rencontrer des professionnels du domaine.

Regard sur les animaux, de Versailles au Museum

STAGE PAF – ACADEMIE DE VERSAILLES ET ACADEMIE DE PARIS

L’objectif de ce stage est d’interroger, grâce à des approches croisées (historique, scientifique, artistique, muséographique, environnementale ...), nos connaissances et nos représentations sur les animaux, considérés aussi bien comme des objets de patrimoine et de pratiques artistiques que comme des composantes de la biodiversité, afin d'aider les enseignants à mettre en œuvre avec leurs élèves des projets interdisciplinaires en partenariat avec le château de Versailles et le Muséum national d'Histoire naturelle.

INFOrMATIONS PrATIqUES

Formation en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Durée : 3 jours 

Académie de Versailles: 16, 18 et 19 novembre 2021

Académie de Paris : 30 nov, 2 et 3 décembre 2021

Inscription sur les sites académiques

Histoire de l’astronomie, remédiation en sciences

Stage PAF – Académie de Versailles 

L‘objectif de ce stage est de dégager une vue d'ensemble des grandes étapes de l'évolution de notre représentation de l’Univers, du géocentrisme des astronomes de l'antiquité jusqu'à notre modèle cosmologique actuel né du Big-Bang, en passant par l'avènement de l’héliocentrisme et la naissance de la science moderne. Au château de Versailles, les participants pourront retracer l’histoire des grandes découvertes et la centralisation des sciences à partir de la création de l’Académie des sciences sous Louis XIV.

Informations pratiques

Formation en partenariat avec l’Observatoire Paris-Meudon

Inscription sur les sites académiques

Académie de Versailles: à venir 2020-2021

Versailles de l'Empire à nos jours

Stage PAF – Académie de VERSAILLES

Dans le cadre des nouveaux programmes de spécialité d'histoire-géographie, géopolitiques et sciences politiques, ce stage offre aux enseignants de lycée une immersion dans l'histoire de Versailles de l'Empire à nos jours. Un parcours dans le château de Versailles permettra de mieux comprendre ce qu'il est advenu du Château après la Révolution française et de s'interroger sur la politique actuelle de conservation du patrimoine. 

Informations pratiques

Durée : 1 jour

Date : à venir 2022

Inscription sur le site académique 

Décrypter une œuvre d'art - Histoire des Arts au château de Versailles

Stage PAF – Académie de Versailles

En appui sur les collections du chateau de Versailles et l'exposition temporaire présentée à l'automne prochain sur les animaux qui peuplaient Versailles sous l’Ancien Régime, ce stage permet d'acquérir des outils d'analyse dans l'exploration des œuvres. Les participants seront amenés à interroger la symbolique de l'animal et sa représentation par l'homme. Il s'agira également de favoriser une meilleure connaissance de l'histoire des arts et de développer une approche interdisciplinaire autour d'une ou de plusieurs œuvres, en associant une approche sensible des œuvres et une pratique artistique.

Exposition Les Animaux du Roi

Informations pratiques

Date : 2021 - 2022

Inscription sur le site académique 

Le développement durable à Versailles

Stage PAF – Académie de Versailles

Entre art et sciences, le développement durable s'invite au château de Versailles. Ce stage invite à s'interroger : comment concevoir et conserver un jardin historique en lien avec une gestion environnementale durable ? L’objectif de la formation est aussi de permettre de développer les compétences pour agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.

Pour aller plus loin : 
Vers la renaissance du bosquet de la Reine

L'eau un défi à Versailles

Informations pratiques

Durée : 1 jour

Date : à venir 2022

Inscription sur le site académique 

Oralité, arts de la parole à Versailles

Stage PAF – Académie de Versailles

En partenariat avec la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’objectif de cette formation est d’accompagner les démarches interdisciplinaires, sources d'innovation pédagogique. Faire émerger une culture professionnelle partagée avec les acteurs institutionnels extérieurs à l'Ecole. Contribuer à la création et au partage de ressources pédagogiques ainsi qu'à la diffusion des bonnes pratiques. Favoriser le travail avec des partenaires de proximité dans une approche territoriale.

En appui sur un parcours culturel proposé par le Château et le travail en atelier animé par des artistes, le stage fera alterner conférences et pratiques artistiques autour de l’arts de dire, les gestes et performances artistiques en appui sur les œuvres et les lieux du Domaine National du château de Versailles.

Informations pratiques

Durée : 3 jours

Date : 1 session en novembre 2021 / 1 session en décembre 2021

Inscription sur le site académique 

Formation à distance

L'astronomie à Versailles - Formation Sciences et art

Uranie et Melpomène

Le château de Versailles et l'Observatoire de Paris proposent de retracer l’histoire des sciences à Versailles et des grandes découvertes astronomiques en formation à distance sur le thème de L'Astronomie à Versailles.

Ce parcours pluridisciplinaire porte un regard sur l'astronomie à Versailles, au travers de l'histoire, de l'art et des sciences.
Chaque participant découvre en autonomie et à son rythme, les contenus historiques et scientifiques de son choix. Un test final permet une auto évaluation.
L'objectif du parcours est de comprendre le rôle déterminant de Louis XIV et de Colbert dans le développement des sciences, de l'astronomie et des usages contemporains qui en découlent.

Voir la vidéo de présentation

Le parcours propose quatre modules de formation à distance à suivre en autonomie : 

Module 1 : Versailles et le développement des sciences

Module 2 : La mesure des distances

Module 3 : Le temps

Module 4 : La découverte du système solaire

Accéder aux modules

Ressources

Étonnant Versailles

Découvrez l'histoire du château de Versailles sous un nouvel éclairage avec la web-série « Étonnant Versailles ».

Découvrir

Les ressources pédagogiques

Retrouvez les ressources pédagogiques que le secteur éducatif et l’académie de Versailles mettent à disposition des enseignants.

Les ressources